Des enseignants spécialisés mieux formés

Des enseignants spécialisés mieux formés

02 juin 2016

Éducation et formation

Les diplômés aux côtés d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Frank Jamet de l’Université de Cergy-Pontoise, Chantal Mandaoué, directrice de l’IFM-NC, Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement, Christian Lucien du CDP-N

Les diplômés aux côtés d’Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Frank Jamet de l’Université de Cergy-Pontoise, Chantal Mandaoué, directrice de l’IFM-NC, Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement, Christian Lucien du CDP-N

Six enseignants ont obtenu un master 2 spécialisé dans l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Une belle cérémonie a été organisée en leur honneur le 1er juin à l’Institut de formation des maîtres (IFM-NC), en présence d’Hélène Iékawé.

Ils exercent déjà auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap au sein d’établissements scolaires à Nouméa, à Voh ou encore à Houaïlou. Ces enseignants, qui ont suivi un certificat professionnel spécialisé dans les enseignements adaptés délivré par l’IFM-NC*, ont souhaité aller plus loin dans leur formation. Le partenariat initié en 2013 entre l’Institut de formation calédonien et l’Université de Cergy-Pontoise leur a permis de s’inscrire à un diplôme de niveau master 2. Conciliant vie professionnelle et études, les six courageux ont mené à bien leur travail de recherche en Nouvelle-Calédonie et ont soutenu leur mémoire par visio-conférence.

 

Émulation

Méritante, cette première promotion de candidats calédoniens a eu droit à une cérémonie officielle de remise de diplôme en présence du responsable de la formation en Métropole, Frank Jamet.

Des enseignants spécialisés mieux formés

De nombreux représentants d’institutions calédoniennes y ont assisté dont Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie et Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement qui s’est félicitée du partenariat entre l’Université de Cergy-Pontoise et l’IFM-NC : « Se former permet d’agir sur son action pédagogique et d’avancer, ce qui répond aux objectifs du projet éducatif calédonien. » La membre du gouvernement a encouragé les enseignants chercheurs à poursuivre dans cette voie en souhaitant qu’ils fassent aussi des émules en faveur de l’inclusion scolaire en Nouvelle-Calédonie et pour le bien des élèves en situation de handicap.

 

* Département Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ASH)

 

 

 

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