Le Pacifique se penche sur l’eau à Nouméa

Le Pacifique se penche sur l’eau à Nouméa

02 août 2018

Environnement et énergie

Cette 11e Pacific Water Conference met l’accent sur « l’un des problèmes les plus importants en matière de développement durable », celui de la sécurité de l’accès à l’eau potable.

Cette 11e Pacific Water Conference met l’accent sur « l’un des problèmes les plus importants en matière de développement durable », celui de la sécurité de l’accès à l’eau potable.

La Nouvelle-Calédonie accueille, du 7 au 10 août, la 11e Pacific Water Conference, consacrée aux solutions innovantes dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Organisé depuis 12 ans par la Pacific Water and Wastewater Association (PWWA), ce Forum régional fera converger à Nouméa quelque 200 professionnels de l’eau.

Quatre mois après le Forum H2O, impulsé par les membres du gouvernement Nicolas Metzdorf et Didier Poidyaliwane, respectivement en charge de la politique de l’eau et du développement durable, c’est un rendez-vous dans la continuité. Au moment où la Nouvelle-Calédonie élabore sa première politique de l’eau, les professionnels du secteur et les représentants des gouvernements de 24 pays et territoires d’Océanie vont affluer à Nouméa pour échanger leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences en termes de gestion des eaux.

« Il y a un réel attrait des pays du Pacifique pour la Nouvelle-Calédonie, liée à l’Europe, et beaucoup d’attente pour connaître le modèle calédonien de l’eau », souligne Didier Gaujous, directeur général de la Calédonienne des Eaux, qui co-accueille cette édition avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

 

 

Lusia Sefo-Leau, directrice générale de la PWWA, et Didier Gaujous, directeur général de la Calédonienne des Eaux.

Lusia Sefo-Leau, directrice générale de la PWWA, et Didier Gaujous, directeur général de la Calédonienne des Eaux.

 

 

Pour des solutions innovantes adaptées

« La Nouvelle-Calédonie et la Calédonienne des Eaux sont parmi nos partenaires les plus avancés, nous avons beaucoup de chance de pouvoir échanger avec eux », fait valoir Lusia Sefo-Leau, directrice générale de la Pacific Water and Wastewater Association (PWWA), organisation basée aux Samoa qui vise à développer l’expertise dans la gestion durable des services de l’eau et des eaux usées, et dont la Nouvelle-Calédonie est membre depuis 2015. « Seuls 48 % des petits Etats insulaires du Pacifique ont un accès sécurisé à l’eau et 51 % à l’assainissement », pointe Mme Sefo-Leau. L’enjeu est donc de taille en matière de coopération régionale. Et l’attente est forte quant aux solutions innovantes adaptées au contexte insulaire – en termes de technologies mais surtout de gestion intégrée –, permettant de sécuriser l’accès à l’eau potable.

Durant trois jours, un salon professionnel réunira, au Nouvata Hôtel, une trentaine d’exposants locaux et internationaux (Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji), qui présenteront leurs dernières solutions concernant la gestion de l’eau et proposeront des conférences. La journée du mercredi sera ouverte au public.

4e Pacific Water Ministerial Forum

Mardi 7 août, à la CPS, parallèlement à la 11e Conférence de l’eau du Pacifique, les représentants des gouvernements de 20 pays et territoires de la zone participeront au 4e Forum des ministres de l’eau du Pacifique (Pacific Water Ministerial Forum). Cette rencontre au sommet sous le signe de l’or bleu a pour vocation de confronter les politiques publiques des États et territoires de la région et de dégager les actions essentielles à mener dans la mise en œuvre d’un agenda partagé.

 

 

Sur le même sujet