Pépite NC récompense des jeunes entrepreneuses

Pépite NC récompense des jeunes entrepreneuses

02 septembre 2022

Éducation et formation Économie

Les quatre lauréates du prix Pépite NC 2022 ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la Station N.

Les quatre lauréates du prix Pépite NC 2022 ont été récompensées lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la Station N.

Quatre jeunes étudiantes ont été récompensées le jeudi 1er septembre dans le cadre du prix Pépite Nouvelle-Calédonie 2022 qui met en avant des projets de création d’entreprises innovantes.

Ce sont des jeunes femmes pleines d’ambition qui ont été mises à l’honneur lors de la remise du prix Pépite NC 2022 qui s’est déroulée  jeudi 1er septembre dans les locaux de la Station N à Nouville. Le gouvernement était représenté par Vaimu’a Muliava, chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique et Christopher Gygès, chargé de l’économie numérique.

Un potentiel de qualité

Créé en 2014, le dispositif Pépite vise à encourager à l’échelle nationale l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes de l’enseignement supérieur et de soutenir la création d’entreprises innovantes grâce notamment à un accompagnement.  Arrivé en 2019 sur le territoire, il remporte déjà vif succès auprès des étudiants puisqu’une vingtaine de projets a intégré le dispositif cette année. Neuf d’entre eux ont candidaté au prix Pépite NC et les quatre meilleurs ont été sélectionnés par un jury.

Créations de marques de vêtements, entreprise touristique, concept innovant de pâtisserie, les projets récompensés ne manquent pas de créativité. « Cela montre la qualité et le potentiel que nous avons autour de nous. Vous êtes les ambassadeurs de la Nouvelle-Calédonie », a indiqué Vaimu’a Muliava. 

L’élu a par ailleurs souligné la volonté du gouvernement d’accompagner ces jeunes entrepreneurs dans la suite de leur aventure. « Louis Boudes, un des lauréats de l’édition Pépite NC 2021 qui a développé Marcot Plus (kit de marcottage) a été également lauréat la même année du SIVAL Angers, un salon au cœur de l’agriculture de demain. Nous l’accompagnerons dans le développement de sa startup innovante à l’export car il est, lui aussi, un des ambassadeurs de l’innovation de notre pays », a-t-il assuré.

Un accès à la Station N

Les lauréates ont dont reçu des sommes d’argent qui leur permettront de mener à bien leur projet, investir dans du matériel, ou encore suivre des formations afin de monter en compétence. À cela s’ajoute un autre cadeau, annoncé par surprise par Christopher Gygès lors de la cérémonie. « Si on regarde bien, la Station N a été créée pour des dispositifs tels que Pépite, a-t-il déclaré. Nous voulons donc donner accès aux quatre lauréates aux services de la Station N, à ses salles de réunion, ses espaces de coworking et son accompagnement. »

Les membres du gouvernement ont échangé avec les lauréates sur leurs projets d’entreprise.

Les membres du gouvernement ont échangé avec les lauréates sur leurs projets d’entreprise.

 

Les lauréates et leurs projets

  • Première place : Manon Locker pour son projet de marque de maillots de bain écoresponsables en matières recyclées mettant en valeur toutes les morphologies.
  • Deuxième place : Marine Valin pour son projet de pâtisserie en vrac avec des produits adaptés à tous les régimes alimentaires (vegan, sans gluten, diabétique).
  • Troisième place : Dalila Kauvaetupu pour son projet de marque de vêtements pour « femmes rondes ».
  • Quatrième place : Arantxa Fleurot pour son projet d’écolodge alliant hébergements insolites et lithothérapie.

 

    Sur le même sujet