Aircalin et le gouvernement encouragent l’innovation

Aircalin et le gouvernement encouragent l’innovation

14 septembre 2022

Relations extérieures Numérique

La création du programme Ambassadeurs de la Tech NC a été officialisé par la signature d’une convention cadre, le lundi 12 septembre au siège du gouvernement.

La création du programme Ambassadeurs de la Tech NC a été officialisé par la signature d’une convention cadre, le lundi 12 septembre au siège du gouvernement.

Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé du transport, Vaimu’a Muliava, chargé de la transition numérique et de l’innovation technologique et Georges Wapaé, directeur de la DINUM, ont signé lundi 12 septembre avec Didier Tappero, directeur général d’Aircalin, une convention cadre qui prévoit la création d’un programme Ambassadeurs de la Tech NC. Cette action s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le gouvernement en faveur de l’émergence de projets novateurs issus de l’écosystème Tech et numérique.

Ambassadeurs de le Tech NC. C’est le nom d’un nouveau programme lancé par le gouvernement et Aircalin afin de faciliter l’accès des porteurs de projets aux fonds d’investissements internationaux et de favoriser le développement de leur activité à l’échelle régionale et internationale. « L’idée est d’accompagner jusqu’au bout celles et ceux qui œuvrent pour le développement de l’innovation, de la Tech et du numérique en Nouvelle-Calédonie », a indiqué Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et de l’innovation technologique. Le dispositif vise à permettre la participation des entrepreneurs, entreprises et startups calédoniennes aux grands rendez-vous de la Tech, tels que les salons, les concours, les appels à projets…, en dehors du Caillou. Objectif : leur permettre de renforcer leur réseau et de se faire remarquer par des investisseurs et clients potentiels.

Une aide au transport

« Nous mettrons à disposition de chaque ambassadeur des billets d’avion sur notre réseau », a déclaré Didier Tappero, directeur général d’Aircalin. Cette aide au transport sera équivalente à un crédit global d’une valeur de dix billets sur une période de 12 mois, à destination du Japon ou de Singapour en classe économique. Les critères de sélection porteront notamment sur la maturité du projet et les valeurs portées par le candidat ainsi que sur les opportunités de retombées médiatiques et économiques pour la destination Nouvelle-Calédonie. « Nous sommes heureux de nous associer à cette dynamique et, par ce biais, nous souhaitons inscrire Aircalin dans une démarche d’entreprise citoyenne et responsable, capable de promouvoir les talents calédoniens » a ajouté Didier Tappero.

« Tourisme de matière grise »

Le programme s’adresse à des entrepreneurs, des entreprises ou des startups, issus d’initiatives portées par la Nouvelle-Calédonie (Tech for good by New Caledonia…), accompagnés par le pôle innovation de l’Adecal Technopole, membres de la French Tech Nouvelle Calédonie ou encore des filières Pépite NC ou de l’EGC. « On sous-estime souvent le tourisme de matière grise. Lorsqu’un lauréat d’ici devient lauréat à l’international, il  permet de faire connaître la destination sur les marchés extérieurs. Nous souhaitons communiquer sur la Nouvelle-Calédonie par tous les moyens », a rappelé Vaimu’a Muliava.

 

Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava entourés notamment de Didier Tappero (au centre), Georges Wapaé, directeur de la DINUM et Christophe Carbou (à leur d.), directeur du pôle innovation de l’Adecal Technopole.

Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava entourés notamment de Didier Tappero (au centre), Georges Wapaé, directeur de la DINUM et Christophe Carbou (à leur d.), directeur du pôle innovation de l’Adecal Technopole.

 

Les candidat(e)s devront soumettre leur dossier de candidature par mail à cette adresse : innovation@adecal.nc.

Un jury, composé des membres du gouvernement chargés des transports ainsi que de l’innovation technologique et de la transition numérique, d’un représentant d’Aircalin, d’un agent de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM), mais également d’un membre du pôle innovation de l’Adecal, évaluera les candidatures reçues.

À l’issue de la sélection, Aircalin conclura une convention d’un an avec l’ambassadeur afin de l’accueillir dans le programme.

 

Sur le même sujet

Liens utiles