Les pompiers parés pour la saison des feux

Les pompiers parés pour la saison des feux

02 octobre 2017

Sécurité et prévention

Un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a été mobilisé pour la formation.

Un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) a été mobilisé pour la formation.

Le gouvernement accompagne la montée en compétences des sapeurs-pompiers calédoniens. Vingt-cinq agents ont suivi une formation de perfectionnement les 26 et 28 septembre, organisée par la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), en partenariat avec l’EcASC.

Ces deux journées s’adressaient aux chefs de groupe feux de forêts et aux chefs des moyens aériens dans le prolongement de la première formation organisée en 2015, déjà en collaboration avec l’École d’application de sécurité civile (EcASC). « L’objectif est de maintenir et de développer les compétences des stagiaires », explique le capitaine Danilo Guépy, directeur adjoint de la DSCGR, qui a encadré la formation aux côtés notamment du lieutenant-colonel Jean-Pierre Banc de l’EcASC. Pour cela, les sapeurs-pompiers, issus de l’Unité d’Intervention de Sécurité Civile de la DSCGR et des centres de secours de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta et du SIVM-Sud, ont suivi deux modules distincts : à bord d’un hélicoptère bombardier d’eau pour les chefs des moyens aériens, aux manettes du simulateur feux de forêts du centre de formation de la DSCGR à Païta pour les autres.

 

Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Banc de l’EsASC débriefe un exercice avec un stagiaire.

Le lieutenant-colonel Jean-Pierre Banc de l’EcASC débriefe un exercice avec un stagiaire.

 

 

 

Virtuel au service du réel

 « Cet outil permet de s’exercer sur des situations opérationnelles variées et progressives dans la difficulté, qui auraient nécessité la mobilisation d’importants moyens dans la réalité », souligne le lieutenant-colonel Jean-Pierre Banc. Ainsi, les stagiaires acquièrent une panoplie de réflexes qu’ils pourront mettre en œuvre avec un maximum d’efficacité sur le terrain, le moment venu. Mettre en place une structure de commandement, la coordonner de façon rigoureuse, développer des automatismes, gérer le stress, etc. Autant de compétences qui seront bien utiles dans le cadre de la saison administrative des feux de forêts 2017 qui s’est ouverte le 15 septembre dans un contexte de risques majeurs pour le pays.

Sur le même sujet

Liens utiles