La pépinière de l'Île Ouen inaugurée par l’Europe

La pépinière de l'Île Ouen inaugurée par l’Europe

03 avril 2017

Relations extérieures Environnement et énergie

Philippe Germain entouré de Stefano Manservisi (à droite), directeur général de la DEVCO et de Tea Frogier (à gauche), ministre polynésienne du travail, aux côtés des représentants de la province Sud et des coutumiers.

Philippe Germain entouré de Stefano Manservisi (à droite), directeur général de la DEVCO et de Tea Frogier (à gauche), ministre polynésienne du travail, aux côtés des représentants de la province Sud et des coutumiers.

À l'occasion de la venue de Stefano Manservisi, directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne (DG DEVCO), la pépinière de l'Île Ouen, financée par l'aide européenne, a été inaugurée le 3 avril. Le président du gouvernement était présent.

La DG DEVCO est chargée d’élaborer la politique européenne en matière de développement et de coopération internationale, et met en œuvre l’aide de l’Union européenne (UE) dans le monde entier. Son directeur général, Stefano Manservisi, est en visite en Nouvelle-Calédonie les 2 et 3 avril, à l’issue d’une tournée menée dans la région Pacifique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Fidji et au Vanuatu. Accompagné du président du gouvernement, Philippe Germain, et du 3e vice-président de la province Sud, Dominique Molé, il s’est rendu à l’Île Ouen (Mont-Dore), lundi matin, pour participer à l’inauguration d’une pépinière créée dans le cadre du programme régional INTEGRE. L’objectif de ce programme, piloté par la Communauté du Pacifique (CPS), est de renforcer la gestion intégrée des milieux insulaires littoraux, terrestres et marins, et de contribuer à valoriser durablement les ressources naturelles des Pays et territoires d'Outre-mer (PTOM) du Pacifique. « L’Île Ouen est l’un des trois sites pilotes calédoniens du projet INTEGRE, financé par l’Union Européenne au travers du 10e FED (Fonds européen de développement, ndlr) régional pour les pays et territoires de l’Outre-mer européen du Pacifique, a rappelé Philippe Germain dans son discours. L’inauguration symbolique de cette pépinière aujourd’hui témoigne de l’engagement concret de l’Union européenne en Nouvelle-Calédonie. Ce soutien historique des institutions européennes touche un large champ de secteurs d’activité et nous continuons à bénéficier de cette assistance, tant sur la gestion des ressources naturelles que, pour n’en citer que quelques exemples, sur l’accès à une alimentation saine pour tous, l’emploi et l’insertion professionnelle, la mobilité des étudiants et la recherche. »

 

Un agent de la direction de l’Environnement de la province Sud présente les premières pousses.

Un agent de la direction de l’Environnement de la province Sud présente les premières pousses.

 

 

Actions de préservation environnementale

Co-construit avec la province Sud, l’un des objectifs du programme INTEGRE dans le Grand Lagon Sud – qui fait partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2008 – est le renforcement de la gestion participative. Trois actions de préservation environnementale et de développement durable ont émergé de ce processus de concertation avec le comité de gestion de l’Île Ouen. L’une d’elles concerne la disparition, dans sa totalité, du pin des Caraïbes qui a commencé à être planté dans les années 1980 pour initier une filière sylvicole sur l’île. Devenue envahissante et représentant un risque élevé d’incendie, cette essence fait l’objet, depuis 2016, d’un programme d’éradication. Afin d’initier la phase de revégétalisation par les espèces locales, une pépinière a été construite sur l’Île Ouen. Y seront produits des plants issus de graines d’espèces collectées sur place (gaïac, santal, etc.) qui serviront également à restaurer les nombreux sites dégradés de l’île en vue de lutter contre l’érosion des sols, de sécuriser la ressource en eau et de restaurer la biodiversité. Les autres actions envisagées dans le cadre du projet INTEGRE sont le lancement de travaux pour mieux protéger et gérer durablement les ressources du plateau récifal des cinq miles, ainsi qu’une amélioration des connaissances sur l’érosion du littoral, qui touche la tribu Ouara où vit la majorité des habitants de l’île, afin de prévenir les risques associés.

 

Des discours ont été prononcés avant l’inauguration de la pépinière.

Des discours ont été prononcés avant l’inauguration de la pépinière.

 

 

Le point sur le Fonds européen de développement

Au cours de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Stefano Manservisi doit aussi rencontrer, au gouvernement, les représentants des PTOM du Pacifique présents en Nouvelle-Calédonie suite à l'atelier régional qui s'est tenu à la CPS, le vendredi 31 mars, sur la programmation du 11e FED régional. Il s'entretiendra ensuite avec le président du gouvernement, notamment sur la convention de financement du 11e FED territorial – consacré en Nouvelle-Calédonie à l’emploi et à l’insertion professionnelle – qui sera signée cette semaine à Bruxelles par le vice-président du gouvernement Jean-Louis d'Anglebermes.

Sur le même sujet