Favoriser l’inclusion des élèves autistes

Favoriser l’inclusion des élèves autistes

03 avril 2017

Éducation et formation

Hélène Iékawé et Yolande Verlaguet aux côtés des acteurs concernés par le projet : l’institut spécialisé de l’autisme, les enseignants, les parents d’élèves et l’association Moi Je TED.

Hélène Iékawé et Yolande Verlaguet aux côtés des acteurs concernés par le projet : l’institut spécialisé de l’autisme, les enseignants, les parents d’élèves et l’association Moi Je TED.

Hélène Iékawé, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a remis au groupe scolaire de Yahoué, la première mallette pédagogique destinée aux enseignants accueillant dans leurs classes des élèves souffrant d’autisme. Financé par le gouvernement, cet outil vise à améliorer l’accompagnement de ces enfants, au bénéfice d’une inclusion réussie.

Ce vendredi 31 mars, c’est l’effervescence dans la classe de grande section de maternelle du groupe scolaire de Yahoué au Mont-Dore qui compte, parmi ses élèves, une petite fille atteinte de troubles envahissants du développement (TED), communément appelés autisme. Les petits écoliers et l’enseignante découvrent le contenu de la mallette pédagogique qui a été conçue à l’initiative de la direction de l’Enseignement, en collaboration avec l’association Moi Je TED. Des ouvrages spécialisés destinés aux enseignants et aux auxiliaires de vie, un DVD regroupant des documents techniques, une clé USB avec des vidéos montrant des exemples d’inclusion scolaire en Métropole, un album destiné aux camarades de classe, ainsi que des outils de gestion du temps de travail, indispensables pour donner des repères à l’enfant. « Tous les documents sont récents et proposent des techniques innovantes, souligne Yolande Verlaguet, directrice de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie. La DENC a choisi de solliciter l’association Moi Je TED pour son niveau d’expertise afin d’aller au plus près des besoins des enseignants et des enfants. »

Objectif du projet éducatif

Élisabeth Fayard, membre de l’association créée en 2010 et qui entend notamment répondre aux difficultés de scolarisation  des enfants, revient sur le processus de fabrication : « Nous nous sommes adressés à des maisons d’édition métropolitaines. Il faut souligner le travail remarquable effectué par notre ancienne présidente, Laurence Kerdonkuff, qui a œuvré pour regrouper les ouvrages les plus pertinents. » Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a financé l’achat des ressources pédagogiques, pour un montant d’1,6 million de francs. « Cette mallette répond à l’un des objectifs prioritaires du projet éducatif calédonien qui est l’inclusion des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, rappelle Hélène Iékawé. Elle va permettre aux enseignants de mieux accompagner les enfants porteurs d’autisme qui sont scolarisés dans des classes ordinaires ». Près de 70 écoliers seraient ainsi concernés. « Ce n’est pas facile pour ces enfants. Ils vont à l’école, certains fréquentent également l’institut spécialisé de l’autisme au Mont-Dore, ils doivent recevoir des soins… Cette mallette sera comme un trait d’union entre toutes les personnes qui interviennent auprès de ces élèves », met en avant Lionel Zannier, ancien conseiller pédagogique de la DENC qui a travaillé sur la composition de cet outil avec Moi Je TED. La mallette va être désormais remise dans toutes les écoles du territoire où sont scolarisés des élèves souffrant d’autisme. Cette distribution sera accompagnée d’une formation pour l’enseignant.

 

Odile, accompagnée de sa maman (à gauche), découvre le contenu de la mallette pédagogique qui va la soutenir dans ses apprentissages.

Odile, accompagnée de sa maman (à gauche), découvre le contenu de la mallette pédagogique qui va la soutenir dans ses apprentissages.

 

 

Soutenir Moi Je TED

À l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme, le 2 avril, l’association calédonienne lance un appel aux dons sur la plate-forme de financement participatif, leetchi.com. « Nous avons utilisé ce système pour financer la venue de Josef Schovanec en septembre 2016 et cela a très bien fonctionné », précise Élisabeth Fayard, trésorière adjointe de Moi Je TED. Le philosophe, auteur, conférencier et autiste Asperger avait animé cinq conférences-témoignages sur l’autisme à Nouméa, Koné et Lifou. Ce coup de pouce financier aiderait notamment l’association, habilitée à donner des formations en partenariat avec l’institut métropolitain EDI, à poursuivre cette mission essentielle auprès des enseignants et des auxiliaires de vie.  

 

 

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