Diplomatie économique renforcée avec la Nouvelle-Zélande

Diplomatie économique renforcée avec la Nouvelle-Zélande

03 mai 2016

Économie Relations extérieures

Nouvelle-Zelande

Après le départ de Manuel Valls vers l'Australie, la délégation calédonienne, menée par le président du gouvernement, a participé le 2 mai à plusieurs réunions dédiées au développement des partenariats économiques et de l'export en Nouvelle-Zélande.

Quelques mois après sa visite en Nouvelle-Calédonie, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande pour le développement économique dans le Pacifique, Shane Jones, a à son tour reçu Philippe Germain, accompagné du député Philippe Gomès. Ils sont convenus de travailler sur une déclaration commune d'intention définissant le cadre et les objectifs de collaboration entre les administrations calédoniennes et néo-zélandaises. Le but est de faciliter les relations commerciales en assouplissant les barrières douanières, réglementaires et phytosanitaires entre les deux pays. Un travail qui profiterait à de nombreuses entreprises locales soucieuses de s’implanter sur le marché néo-zélandais. 

Partenariats dans le BTP

Une table ronde a ensuite été organisée autour de la délégation de la Nouvelle-Calédonie composée de représentants du cluster Avenir Export, un regroupement d’entreprises souhaitant se développer à l’international. Étaient présents la Chambre de commerce et d'industrie franco-néo-zélandaise, le service économique de l’ambassade de France à Wellington et une vingtaine d'entreprises, dont certaines sont membres du club d'affaires Nouvelle-Calédonie-Nouvelle-Zélande. Le président du gouvernement a présenté à un auditoire attentif la politique de diplomatie économique menée par la Nouvelle-Calédonie. Des échanges extrêmement constructifs ont suivi. Ainsi, un groupe néo-zélandais du BTP envisage très sérieusement de faire appel à des entreprises calédoniennes pour faire face à de grands chantiers, soit en les associant directement à certains projets, soit en mobilisant leurs personnels sur des opérations ponctuelles. Une perspective très intéressante dans le cadre de la relance du secteur du BTP calédonien.

Prochaine étape ? La mission de diplomatie économique qui se rendra en Nouvelle-Zélande du 7 au 10 juin et qui associera très largement le monde économique calédonien. À plus d’un titre, la visite du président du gouvernement a constitué une excellente manière de la préparer. 

Sur le même sujet