Les produits locaux en vedette dans nos assiettes

Les produits locaux en vedette dans nos assiettes

03 juin 2020

Éducation et formation Agriculture Économie

Les élus ont déjeuné à la cantine du collège de Normandie à l’occasion de la 7e édition des Cantines à l’unisson et du lancement de la Quinzaine des produits locaux.

Les élus ont déjeuné à la cantine du collège de Normandie à l’occasion de la 7e édition des Cantines à l’unisson et du lancement de la Quinzaine des produits locaux.

Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, a participé au lancement de la Quinzaine des produits locaux au collège de Normandie. Cet événement, initié par le cluster Pacific Food Lab jusqu’au 14 juin, vise à « mettre à l’honneur, du champ à l’assiette, la culture culinaire calédonienne » et soutenir les producteurs et les restaurateurs.

Une quarantaine de cantines d’établissements scolaires étaient "à l’unisson" ce mardi 2 juin en proposant un menu concocté à base de produits 100 % calédoniens. Cette opération désormais bien connue marquait le début de la Quinzaine des produits locaux. Après le succès de la première édition en 2019, le cluster de l’alimentation durable Pacific Food Lab remet le couvert, mais cette fois sur fond de crise liée à la pandémie de Covid-19. « L’idée est de mettre l’alimentation au cœur de la reprise économique et d’être solidaire pour passer cette étape difficile, a indiqué Dominique Wing-Ka, l’une des chevilles ouvrières du projet et chargé de mission restauration collective au vice-rectorat. Pacific Food Lab souhaite ainsi venir en aide aux producteurs agricoles et à l’agroalimentaire, et redonner du plaisir aux enfants ainsi qu’au grand public grâce aux produits d’ici ».

 

Dominique Wing-Ka et le directeur du collège de Normandie, Nicolas Charrel.

Dominique Wing-Ka et le directeur du collège de Normandie, Nicolas Charrel.

 

Solidarité, économie et éducation

Soutenue par les institutions, au premier rang desquelles le gouvernement et le vice-rectorat, la Quinzaine des produits locaux se décline en deux volets : la 7e édition des Cantines à l’unisson dans les établissements scolaires, et un "tour de tables" à la rencontre des exploitants agricoles, des transformateurs et des restaurateurs, avec la participation d’une quinzaine de restaurants et d’une douzaine de tables d’hôte (lire l’encadré). « Ce projet comporte trois axes essentiels : la solidarité, la reprise économique – la restauration collective représente 65 000 repas servis par jour et un potentiel économique de 22 milliards de francs pour les filières –, et bien sûr l’éducation, a souligné Isabelle Champmoreau. Il est indispensable de relier bien-être, santé scolaire et réussite de nos élèves. Nous y travaillons dans le cadre de la nouvelle charte d’application du projet éducatif », a ajouté la membre du gouvernement en charge de l’enseignement

 

 

Isabelle Champmoreau, Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud, Érick Roser, vice-recteur et Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la DAFE pour l’enseignement agricole.

Isabelle Champmoreau, Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud, Érick Roser, vice-recteur et Jean-Luc Bernard-Colombat, directeur de la DAFE pour l’enseignement agricole.

 

Un moment éducatif

« La restauration collective vise l’excellence. Les chefs de cuisine et l’ensemble des personnels qui les assiste s’emploient chaque jour à élaborer des repas avec un objectif d’équilibre alimentaire et de plaisir par la découverte de nouveaux goûts, a rappelé le vice-recteur Érick Roser. Cette opération contribue à faire du repas un moment éducatif en montrant aux élèves la diversité culinaire et la variété des produits issus de leur territoire ». Le chef de cuisine du collège de Normandie en est convaincu. « "Arrête d’inventer de nouvelles recettes", me disent les élèves en plaisantant. Souvent, ils sont surpris par ces nouvelles saveurs. C’est motivant pour toute l’équipe. Cela fait 20 ans que je travaille avec des produits locaux. Avec l’action de Pacific Food Lab, nous avons réussi à mettre en place un circuit avec les producteurs agricoles pour pouvoir être fournis en quantité », a expliqué David Ben El Hadj qui a préparé de jour-là, avec son équipe, un assortiment de crudités du pays, un rougail de saucisses de cerf accompagné de riz local au coco, suivi d’une glace… au taro !

 

Les temps forts grand public de la quinzaine

  • Du 2 au 11 juin : visites d'usines du secteur agroalimentaire avec la Fédération des Industries de Nouvelle-Calédonie. Renseignements et réservations sur le site finc.nc
  • Jeudi 11 juin : Jeudi du centre-ville spécial produits locaux co-organisé avec l'association Ija Bwëti (l’avenir de l’alimentation en Nouvelle-Calédonie). Au programme, stands de producteurs, dégustations et des animations autour de la culture culinaire. Des "chaud cooking" seront proposés par les chefs de Pacific Food Lab à partir de produits achetés sur les stands.
  • Vendredi 12 juin au magasin Korail de Pont des Français (15 h 30-18 h 30) : un "chaud cooking" en direct suivant les produits disponibles dans les étals.
  • Samedi 13 juin : animations culinaires à bord du Betico puis au marché communal de Vao (île des Pins).
  • Dimanche 14 juin : cooking class en immersion avec Mana Nautique à l’îlot Brosse (île des Pins).

Plus d’infos sur pacificfoodlab.nc

 

Sur le même sujet

Liens utiles