Le compte administratif 2019 validé
Le gouvernement a approuvé le document faisant état des comptes de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2019. Les efforts d’optimisation des recettes et des dépenses devront se poursuivre.
L’examen du compte administratif 2019 de la Nouvelle-Calédonie était à l’ordre du jour de la séance du gouvernement du mardi 2 juin. Ce document, composé de quatre délibérations, est en quelque sorte la clôture définitive du budget de l’année précédente. Il sera présenté au Congrès avant le 30 juin. « Il s’agit d’un exercice annuel obligatoire qui permet de constater l’exécution du budget passé et de mesurer la pertinence des résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés », a tenu à rappeler le membre du gouvernement, Yoann Lecourieux.
Un réajustement judicieux
Grâce au travail responsable dans lequel se sont engagées toutes les directions de la Nouvelle-Calédonie, les recettes et les dépenses prévues au budget primitif 2019 par le précédent exécutif ont été ajustées au budget supplémentaire 2019 par le gouvernement de Thierry Santa. « Ce réajustement a permis de retrouver un budget 2019 cohérent et réaliste, a souligné le membre du gouvernement, et de constater aujourd’hui des résultats de clôture positifs pour les trois budgets de la Nouvelle-Calédonie ».
« Judicieux, juste et responsable », cet arbitrage permet aujourd’hui d’obtenir « un compte administratif le moins dégradé possible ». À savoir, 6,9 milliards de francs pour le budget de reversement, 6,7 milliards de francs pour le budget de répartition et 352 millions de francs pour le budget propre.
Des efforts à poursuivre
Cependant, malgré le travail réalisé sur les restes à réaliser (dépenses engagées mais non encore mandatées) qui s’élèvent à 540 millions au 31 décembre 2019 (contre 1,5 milliard de francs en 2018), le résultat de clôture de 352 millions ne suffira pas à couvrir totalement ces restes à réaliser. Ainsi, le disponible au budget propre supplémentaire 2020 de la Nouvelle-Calédonie sera négatif, soit - 188 millions de francs. « C’est un fait rarissime, a concédé Yoann Lecourieux, malgré une gestion rigoureuse, la Nouvelle-Calédonie n’a plus de réserve. »
Conjuguée au contexte de pandémie mondiale de Covid-19, cette réalité financière et budgétaire impactera à n’en pas douter les comptes 2020 de la Nouvelle-Calédonie. « Nous devrons optimiser encore la dépense publique, a affirmé Yoann Lecourieux, et rechercher probablement aussi de nouvelles recettes. »