La transformation managériale au cœur de l’administration
La transformation managériale au cœur de l’administration
03 septembre 2020
Le gouvernement s’est engagé dans un plan de transformation numérique de l’action publique. Parmi les actions menées, les pratiques managériales au sein de ses services vont évoluer. Objectifs ? Une administration plus performante avec une organisation recentrée sur l’usager.
Méthodes agiles, lean management, design thinking… De nouvelles pratiques de management investissent l’administration dans le cadre de la mise en œuvre du plan de transformation numérique de l’action publique qui ne se cantonne pas à l’informatique. « Il s’agit de repenser la culture, l’organisation et les principes d’action de l’administration dans un monde qui évolue, en mettant à profit les opportunités offertes grâce au numérique », précise Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement et cheville ouvrière de ce projet. La direction des Ressources humaines et de la fonction publique (DRHFPNC) s’est portée volontaire pour piloter cette adaptation et accompagner par la suite les autres services du gouvernement. « La DRHFPNC est au carrefour des changements liés à la transformation numérique : évolution des métiers, coexistence de générations et d'organisations, attentes fortes des usagers, volonté du gouvernement d’une administration plus performante », rappelle Maxime Bollengier, chargé de mission transformation numérique à la direction des Technologies et des services de l’information (DTSI).
Amener la performance
Ainsi, une trentaine d’agents et de managers participent actuellement à des ateliers dédiés au développement de l’agilité et de la performance de l’administration. Animés par des consultants spécialisés dans les méthodes de management et l’accompagnement au changement, ils abordent les thématiques du travail collaboratif, de l’innovation, du "lean" – qui est à la base une méthode de gestion de la production élaborée par Toyota –, de l’agilité et des pratiques managériales que cela implique. « Amener la performance pour tirer tout le monde vers le haut et engager la Nouvelle-Calédonie dans une démarche vertueuse est l’un des objectifs de la transformation managériale », insiste Vaimu’a Muliava, en charge notamment de la fonction publique, de la transformation numérique et de la simplification de l’administration. À l’issue de cette première phase, suivra une période d'expérimentation et de coaching "sur le terrain" au sein de la direction.