La dématérialisation s'accélère
Résolument engagé dans la transition numérique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie donne l’exemple au sein de sa propre administration. Dernière action en date, la dématérialisation des bulletins de salaire des agents de la collectivité.
Développement numérique, simplification administrative et dématérialisation des services sont inscrits dans l’action du gouvernement depuis plusieurs mandatures. « L’émergence du numérique et le contexte économique actuel de la Nouvelle-Calédonie obligent l’administration à se reformuler et à s’inscrire dans une trajectoire agile afin de répondre au mieux aux exigences et aux besoins des usagers », signale Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment de la transformation numérique et de la simplification administrative. Des thématiques transverses affichées comme une priorité dans la déclaration de politique générale prononcée le 22 août 2019 par le président du gouvernement Thierry Santa.
Vers un dossier administratif dématérialisé
Concrètement, un plan d’accompagnement à la transformation de l’action publique dans un monde numérique a été élaboré par les services du gouvernement. « La transformation numérique ne se limite pas qu’à des outils technologiques : elle repose sur la capacité à être moteur de changement, en s’appuyant sur les "bons outils", précise Vaimu’a Muliava également en charge de la fonction publique. Il devient donc nécessaire de repenser l’organisation, les processus et les méthodes de travail de l’administration en mettant à profit les opportunités offertes grâce au numérique ». Son rôle clé dans la continuité des activités a été mis en évidence par la crise sanitaire avec le déploiement du télétravail et d’outils collaboratifs, dans l’administration également. Autre réalisation durant cette période : la dématérialisation des bulletins de paie des agents de la Nouvelle-Calédonie, nouvelle étape d’un projet plus global de dossier administratif dématérialisé qui regroupera l’ensemble des documents de la carrière d’un agent. Chaque année, plusieurs actions du plan de transformation numérique seront mises en œuvre. Sont d’ores et déjà en cours la définition d'un cadre juridique de l'e-administration (pour la signature électronique par exemple), le déploiement d'une plateforme d’ouverture des données publiques ou open data et bien sûr, la poursuite du développement des téléservices.
La moitié des démarches dématérialisée
En la matière, un record a été battu en 2019 avec la réalisation de 36 téléservices parmi lesquels des démarches phare pour les usagers : la dématérialisation des cartes grises (immatriculation.gouv.nc), les formalités pour la création d’une entreprise individuelle (guichet-entreprises.nc), toutes les procédures relatives à l’état-civil coutumier (affaires-coutumieres.gouv.nc) ou encore la demande d’admission au bénéfice du chômage partiel (dtenc.gouv.nc). Avec 97 téléservices opérationnels, le taux de dématérialisation des démarches du gouvernement a atteint 50 %. Quinze nouvelles procédures viendront bientôt enrichir ce catalogue comme l’immatriculation des navires ou la publication légale des déclarations d'association. « Le but ultime étant de faciliter l’accès aux informations et aux démarches administratives tout en accélérant les délais de traitement », conclut Vaimu’a Muliava.
Où trouver les téléservices de l’administration ?
- Les téléservices du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sont accessibles sur un site unique : demarches.gouv.nc
- Le portail de l’administration calédonienne, service-public.nc, donne accès aux démarches et téléservices de plus de 40 partenaires (gouvernement, provinces, chambres consulaires, Cafat, mutuelles, OPT-NC, etc.)