Rétablir la circulation sur la RT1
Les travaux de dégagement de la RT1 à hauteur du col de Katiramona, à Païta, vont débuter aujourd’hui. Cette décision conjointe du gouvernement et de la ville de Païta, qui intervient à l’approche d’un nouveau phénomène climatique, vise à protéger les riverains et à rétablir la circulation sur cet axe très fréquenté.
« Les 100 000 m3 de terre qui obstruent la route territoriale n° 1 à Païta depuis le passage de la dépression Lucas, il y a un mois, vont être déblayés. Les travaux seront lancés d’ici à 24 heures », a annoncé le maire de Païta, Willy Gatuhau, à l’issue d’une réunion de travail qui s’est tenue mercredi 3 mars à la mairie de Païta, en présence du gouvernement, des services municipaux et du propriétaire d’une partie du terrain à l’origine de l’éboulement.
« Cette intervention vise deux objectifs, a expliqué le vice-président du gouvernement, également en charge du secteur des infrastructures publiques, Gilbert Tyuienon. Il s’agit, d’une part, de protéger les populations qui résident en aval de la Katiramona. Il y a urgence à cela, notamment dans la perspective de la dépression – voire du cyclone – qui pourrait toucher la Grande Terre en fin de semaine. D’autre part, il est nécessaire de rétablir la circulation sur la RT1, qui appartient à la Nouvelle-Calédonie. De toute son histoire, cette route n’a jamais été coupée aussi longtemps ! »
Ces travaux urgents, dont la durée n’est pas connue, permettront d’éviter l’engorgement de la Katiramona et la formation d’un barrage qui pourrait céder subitement, selon le pire des scénarios envisagés. Quant au financement de l’opération, « il sera étudié selon les responsabilités qui incombent à chacune des parties », a précisé Gilbert Tyuienon.