Un internat pour les jeunes en formation à Bourail

Un internat pour les jeunes en formation à Bourail

04 mars 2022

Emploi et travail Éducation et formation

Les personnalités ont coupé le ruban tricolore pour inaugurer les nouveaux bâtiments d'hébergement des stagiaires du GIEP.

Les personnalités ont coupé le ruban tricolore pour inaugurer les nouveaux bâtiments d'hébergement des stagiaires du GIEP.

Le centre d’hébergement destiné aux stagiaires du Groupement pour l’Insertion et l’Évolution Professionnelles (GIEP-NC) a été inauguré vendredi 4 mars, à Bourail. Officiels et personnalités ont assisté en nombre à cet évènement qui marque l’aboutissement d’un projet de mutualisation des moyens du GIEP-NC et du RSMA en faveur de la réussite de tous les jeunes calédoniens.

Thierry Santa, membre du gouvernement chargé notamment de la formation professionnelle, et président du conseil d'administration du Groupement pour l'Insertion et l'Évolution Professionnelles (GIEP-NC), et Patrice Faure, haut-commissaire de la République, se sont rendus à Bourail pour y signer l'avenant à la convention triennale entre le RSMA et le GIEP-NC. Cette cérémonie, suivie par l’inauguration des nouveaux bâtiments d'hébergement des stagiaires du GIEP-NC, s'est déroulée en présence de Yoann Lecourieux, membre du gouvernement chargé de la mise en œuvre des contrats de développement et du suivi des grands projets, de Léa Tripodi, présidente de la commission de l'emploi formation professionnelle de la province Sud, de Patrick Robelin, le maire de la commune ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Un lieu de vie commun

Depuis août 2020, le site de Bourail du GIEP-NC accueille la 3e compagnie du RSMA-NC. Ce partenariat innovant a permis la mise en œuvre de formations mixtes, associant des personnels et des stagiaires sous statut civil et militaire. Les stagiaires bénéficient ainsi d’un plateau technique performant et d’une pédagogie réunissant le meilleur du GIEP-NC et du RSMA. « Ces deux structures, l'une émanant du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l'autre de l'État, mettent en œuvre une volonté commune claire, qui est d’accompagner la jeunesse calédonienne vers la réussite », a rappelé Thierry Santa.

Prévu dans le cadre de la convention signée en avril 2019 liant les deux entités, le nouvel internat du GIEP-NC permet d’offrir un hébergement de 60 lits à ses stagiaires, les 120 autres lits disponibles ayant été mis à la disposition du RSMA. Ce projet à 260 millions de francs, a été financé par l'État à hauteur de 50 % et à 35 % par le gouvernement dans le cadre du contrat de développement État/Nouvelle-Calédonie 2017-2021. Le GIEP-NC a quant à lui, investi 40 millions de francs sur fonds propres, soit 15 % du coût global.

"C'est par des actions de cette nature aussi modestes soient-elles que commence la Nouvelle-Calédonie de demain, que nous voulons construire ensemble", a ajouté Thierry Santa. Après les discours,  les personnalités ont coupé toutes ensemble le ruban tricolore avant de découvrir la plaque installée à l'entrée des bâtiments. La délégation a ensuite effectué une visite des ateliers de formation, du foyer et du  réfectoire, réhabilités à partir d’un bâtiment existant.

Visite des ateliers de formation.

Visite des ateliers de formation.

 

GIEP-NC

Le GIEP-NC a été créé notamment afin de favoriser la promotion professionnelle et sociale par l'accès aux différents niveaux de qualification, l’insertion ou la réinsertion, ou encore l'adaptation et le maintien dans l'emploi. Depuis le 1er avril 2019, les missions et personnels de l'IDC-NC, de l'EMM et de l'EFPA lui ont été transférés. Objectif, mutualiser les missions des trois structures au sein d’un seul organisme, afin de coordonner les actions de formation et créer une continuité dans le parcours de formation et d’insertion des jeunes Calédoniens.

RSMA-NC

Dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle relevant du ministère des Outre-mer, le RSMA-NC s’adresse depuis 1986 aux Calédoniens âgés de 18 à 25 ans éloignés du marché de l’emploi. Sa mission est d’éduquer, de former et d’insérer. Il bénéficie ainsi à 600 jeunes par an, formés dans un cadre militaire pendant 6 à 12 mois selon le métier choisi parmi 20 filières. Basé sur un accompagnement personnalisé, ce programme a pour ambition de renforcer la confiance personnelle et collective, lutter contre l’illettrisme, intégrer des compétences professionnelles, sociales et citoyennes, ou encore favoriser l’autonomie.

Sur le même sujet

Liens utiles