Sciences en fête

Sciences en fête

04 décembre 2015

Éducation et formation

Sciences en fête

La journée Récréasciences a réuni près de 300 scientifiques en herbe le 1er décembre à Païta. Le succès de cette manifestation organisée par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie se confirme.

La 2e édition de Récréasciences s’est déroulée en deux temps cette année. Le premier round a rassemblé 12 classes de la province Nord en octobre, tandis que la deuxième partie vient d’avoir lieu au Dock socio-culturel de Païta en présence de 14 classes des provinces Îles et Sud. Tous ces élèves ont participé durant l’année scolaire à un projet éducatif scientifique lié soit au développement durable, soit à la santé sur des thèmes variés : réchauffement climatique, les tortues, préservation de l’habitat du cagou, énergies renouvelables, hygiène alimentaire ou bucco-dentaire, préservation du platier et de la mangrove…

 

Récréasciences est l’occasion pour tous les enfants de présenter oralement leurs travaux réalisés sous forme d’affiches, de jeux interactifs, de maquettes ou encore de films. De nombreux partenaires scientifiques et associatifs ont soutenu la préparation des projets comme Symbiose, le CIE, l’agence des Aires Marines Protégées, la direction des Affaires sanitaires et sociales, l’institut Pasteur, la Ligue contre le cancer, Animasciences, Mocamana, Trecodec.

 

 

Cette journée permet aussi aux élèves d’échanger et d’approfondir leurs connaissances en participant aux ateliers animés par les partenaires et les instituts de formation des enseignants.

 

 

 

Sur le même sujet