Le futsal à l’honneur
Valentine Eurisouké a rencontré les élèves de la section sportive scolaire futsal du collège Francis-Carco de Koutio. Les jeunes ont participé en juillet, avec l’aide du gouvernement, à un tournoi en Nouvelle-Zélande.
Le futsal est un sport collectif dérivé du football qui remporte un franc-succès. L’équipe du collège de Koutio a eu la chance de représenter la Nouvelle-Calédonie à un tournoi où s’affrontent chaque année les meilleurs joueurs néo-zélandais âgés de 12 à 19 ans. Une aide du gouvernement d’un montant de 150 000 francs a notamment rendu possible leur déplacement à Wellington. Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la jeunesse et des sports, s’est entretenue avec une partie des élèves le 10 novembre, en présence de Vincent Vasapoli, responsable pédagogique de la section, Christian Dufour, enseignant d’EPS et Johan Komornicki, un des parents accompagnateurs.
Les échanges ont porté sur l’expérience humaine que ces jeunes ont vécue, mais aussi sur la rigueur qu’il faut avoir pour obtenir des bons résultats lors d’un tel événement et donner une bonne image à la fois de soi-même, de la section et de son pays. Sans oublier la solidarité sans faille qui est nécessaire dans une équipe ou une délégation pour réussir une performance. « Je vous encourage à continuer dans votre sérieux. La pratique du futsal a pris une grande importance, notamment chez les filles en province Nord », a souligné Valentine Eurisouké. Le membre du gouvernement a appuyé sur le fait de créer une continuité avec le milieu fédéral, comme c'est le cas entre la section du collège de Koutio et le club calédonien du FC Ferrand.