600 scientifiques en herbe à Récréasciences !

600 scientifiques en herbe à Récréasciences !

30 novembre 2018

Éducation et formation

Pour la journée Récréasciences à Népoui, des élèves ont fabriqué une maquette du volcan Yasur qui entre en éruption.

Pour la journée Récréasciences à Népoui, des élèves ont fabriqué une maquette du volcan Yasur qui entre en éruption.

Les journées Récréasciences, organisées par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), ont réuni 600 élèves au total les 23 et 27 novembre en province Sud et Nord. Une cinquième édition réussie qui a permis aux enfants de présenter le fruit de leurs expérimentations.

Jeux interactifs, manipulations, défis à relever… Les projets menés par les classes dans le cadre de l’éducation au développement durable, de la santé et de la technologie, et exposés à Récréasciences, ont rivalisé d’ingéniosité. À l’école Éloi-Franc de Nouméa, le vendredi 23 novembre, les travaux portaient sur des thèmes aussi variés que le platier, le réchauffement climatique et les gestes à mettre en œuvre pour le réduire ou encore l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Le mardi suivant, à l’école Antoine-Griscelli de Népoui (Poya), les ateliers animés par les élèves concernaient par exemple le volcanisme, les énergies et la fabrication d’une couveuse.

Valorisation

« Ces journées permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances et de développer une culture scientifique commune en mutualisant leurs découvertes, note Vanessa Montagnat, coordinatrice de Récréasciences à la DENC. Le but est aussi de valoriser leur travail. » Objectif atteint pour maîtresse Lorédana qui participe avec sa classe de CE1 du groupe scolaire de Boulari (Mont-Dore). « Les projets scientifiques et technologiques sont fédérateurs pour les élèves. Ils permettent de gommer les écarts qu’il peut y avoir entre eux et de développer l’entraide. Les enfants apprennent en manipulant. C’est du concret : ils expérimentent, se trompent et trouvent des solutions qu’ils arrivent ensuite à restituer et à expliquer à leurs camarades. »

Les CE1 de Boulari ont testé la propulsion. Chaque groupe d’enfants était encadré par son enseignant et des élèves stagiaires de l’IFM-NC et de l’ESPE*.

Les CE1 de Boulari ont testé la propulsion. Chaque groupe était encadré par son enseignant et des élèves stagiaires de l’IFM-NC et de l’ESPE*.

* Institut de formation des maîtres et École supérieure du professorat et de l’éducation.

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