600 scientifiques en herbe à Récréasciences !
Les journées Récréasciences, organisées par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), ont réuni 600 élèves au total les 23 et 27 novembre en province Sud et Nord. Une cinquième édition réussie qui a permis aux enfants de présenter le fruit de leurs expérimentations.
Jeux interactifs, manipulations, défis à relever… Les projets menés par les classes dans le cadre de l’éducation au développement durable, de la santé et de la technologie, et exposés à Récréasciences, ont rivalisé d’ingéniosité. À l’école Éloi-Franc de Nouméa, le vendredi 23 novembre, les travaux portaient sur des thèmes aussi variés que le platier, le réchauffement climatique et les gestes à mettre en œuvre pour le réduire ou encore l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Le mardi suivant, à l’école Antoine-Griscelli de Népoui (Poya), les ateliers animés par les élèves concernaient par exemple le volcanisme, les énergies et la fabrication d’une couveuse.
Valorisation
« Ces journées permettent aux enfants d’enrichir leurs connaissances et de développer une culture scientifique commune en mutualisant leurs découvertes, note Vanessa Montagnat, coordinatrice de Récréasciences à la DENC. Le but est aussi de valoriser leur travail. » Objectif atteint pour maîtresse Lorédana qui participe avec sa classe de CE1 du groupe scolaire de Boulari (Mont-Dore). « Les projets scientifiques et technologiques sont fédérateurs pour les élèves. Ils permettent de gommer les écarts qu’il peut y avoir entre eux et de développer l’entraide. Les enfants apprennent en manipulant. C’est du concret : ils expérimentent, se trompent et trouvent des solutions qu’ils arrivent ensuite à restituer et à expliquer à leurs camarades. »