Des aides pour les communes sinistrées par Oma

Des aides pour les communes sinistrées par Oma

05 mars 2019

Agriculture Économie

Les communes du Nord ont été particulièrement touchées. Comme sur cette image, à Ouégoa, où les plantations de bananes ont été endommagées.

Les communes du Nord ont été particulièrement touchées. Comme sur cette image, à Ouégoa, où les plantations de bananes ont été endommagées.

28 millions de francs vont être attribués aux communes touchées par le cyclone Oma. Cette aide forfaitaire, décidée par arrêté du gouvernement au titre de la solidarité, doit participer à la remise en état des ouvrages publics et des plantations paysagères impactées par l’évènement climatique.

 

Lors de son passage au Nord de la Nouvelle-Calédonie du 17 au 21 février, le cyclone Oma a causé des dommages dans plusieurs communes et tribus de la Grande Terre. Sur le terrain dès le 22 février pour constater l’ampleur des dégâts,  Philippe Germain avait fait part aux sinistrés de sa volonté « d’aider les communes et leurs administrés à réparer les dégâts ». Une annonce suivie d’effet quelques jours plus tard, le gouvernement prenant un arrêté d’urgence pour reconnaître le cyclone Oma comme calamité agricole lors de sa séance hebdomadaire du 26 février. La procédure d’instruction des demandes d’indemnisation des producteurs touchés a alors pu être ouverte.

14 communes concernées

En complément de ces mesures, le gouvernement a arrêté aujourd’hui l’attribution d’une subvention exceptionnelle d’investissement de deux millions de francs pour chacune des 14 communes impactées par le cyclone. « À savoir : Bélép, Hienghène, Kaala-Gomen, Koné, Koumac, Ouégoa, Poindimié, Poum, Poya, Sarraméa, Moindou, La Foa, Farino et Bourail. Soit un total 28 millions de francs que les communes répartiront selon les besoins », indique le porte-parole du gouvernement Nicolas Metzdorf.

Sur le même sujet