La Nouvelle-Calédonie au 20e Forum UE-PTOM

La Nouvelle-Calédonie au 20e Forum UE-PTOM

05 mars 2024

Relations extérieures

La Nouvelle-Calédonie était représentée par Charles Wea, conseiller en relations extérieures auprès du président du gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie était représentée par Charles Wea, conseiller en relations extérieures auprès du président du gouvernement.

La Nouvelle-Calédonie a participé à la 20e édition du Forum Union européenne et pays et territoires d’outre-mer (UE-PTOM), qui s’est tenu le 29 février 2024 à Bruxelles en Belgique, à l'invitation de la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.

Les pays et territoires d’outre-mer se sont réunis à Bruxelles à l’occasion de la 20e édition du forum annuel qui s’est déroulé le 29 février 2024, précédée par la conférence ministérielle de l’Association des pays et territoires d’outre-mer (Overseas Countries and Territories Association – OCTA).

Ce forum réunit chaque année les représentants de la commission européenne, ceux des États membres (France, Pays-Bas, Danemark), les représentants des institutions européennes (Banque européenne d’investissement), ainsi que les 13 pays et territoires d’outre-mer, dont fait partie la Nouvelle-Calédonie.

En écho aux tensions géopolitiques et économiques actuelles sur les sociétés ultramarines, les quatre jours de discussions ont permis à l’ensemble des participants de cerner les enjeux de l’intégration régionale des PTOM dans leurs bassins d’influence.

Préserver les équilibres de nos régions

À l’occasion de cette réunion, la Nouvelle-Calédonie a réitéré sa volonté de renforcement du partenariat entre l’Union européenne et les PTOM, en soulignant la nécessité d’aligner la stratégie indopacifique de l’UE sur les priorités premières de nos régions et notamment, pour la région Pacifique, sur la stratégie 2050 pour le continent bleu.

Avec la signature de l’Accord de Samoa, le 15 novembre 2023, la Nouvelle-Calédonie a salué la dynamique européenne en faveur de l’intégration régionale des PTOM, en relevant les opportunités de développement de ses relations commerciales avec les États insulaires du Pacifique.

Enfin, la Nouvelle-Calédonie a attiré l’attention de la commission européenne sur l’importance pour l’UE de mieux valoriser le statu quo. Un moyen de préserver les équilibres fragiles de nos régions, où les choix des PTOM se font, bien souvent, en fonction de contraintes économiques majeures pour les territoires et pour les populations.

L’OCTA, un espace d’échange pour les PTOM

L’Association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) réunit depuis 2003 les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) liés à des États membres de l’Union Européenne (UE) : le Danemark, les Pays-Bas et la France.

Elle compte actuellement treize membres :

  • six PTOM néerlandais : Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Sint Maarten ;
  • six PTOM français : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna, Saint-Barthélemy, Terres australes et antarctiques françaises ;
  • un PTOM danois : Groenland.

Espace d’échange entre les PTOM qui ont des préoccupations communes, l’OCTA a pour missions de porter leur voix auprès des plus hautes instances européennes et de soutenir leurs intérêts collectifs dans les domaines de coopération qu’elle soutient. Elle joue un rôle de plateforme qui permet aux PTOM de partager des informations et des pratiques utiles à tous.

Sur le même sujet