Ensemble pour un numérique plus inclusif
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique pour l'économie numérique (PSEN) 2024-2027, le gouvernement a organisé l'évènement « Ensemble pour un numérique inclusif » le 5 mars à la Station N. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a participé à cet après-midi d’échanges visant à mobiliser l’ensemble de l'écosystème autour de la question de l'inclusion numérique et à présenter la feuille de route 2024.
L’inclusion numérique fait partie des actions en faveur du développement des compétences numériques (axe 1 du PSEN). L’objectif est de rendre les outils numériques accessibles à chaque Calédonien et de transmettre les compétences numériques nécessaires pour faire de ces outils un levier de l’insertion sociale et économique des populations.
« Nous avons une vraie volonté d’accompagner, de former et de sensibiliser les Calédoniens au numérique. Il s’agit d’un pilier central de la politique calédonienne du numérique, a assuré Christopher Gygès. Nous avons l’ambition de faire de la Nouvelle-Calédonie un hub numérique, mais si les populations n’y ont pas accès, les attentes en matière de politique publique ne seront pas comblées ».
Un diagnostic de l’inclusion numérique sur le territoire
Afin d’identifier les pistes de travail dans ce domaine, un état des lieux a été réalisé en 2023, grâce à la réalisation d’un baromètre de maturité numérique des Calédoniens, de plus de 80 entretiens avec les acteurs de l’écosystème et de huit ateliers participatifs organisés sur tout le territoire.
Le baromètre, réalisé auprès de plus de 1 000 Calédoniens, a été présenté lors de l’événement par la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM). Il a permis d’établir que :
- 90 % des Calédoniens sont équipés d'un smartphone (contre 66 % en 2018) ;
- 83 % sont connectés via leur smartphone (contre 38 % en 2018) ;
- 80 % se déclarent à l'aise avec le numérique (contre 71 % en 2018).
Ce baromètre révèle également que les usagers se connectent en premier lieu pour communiquer (mails et réseaux sociaux), pour regarder des vidéos, écouter de la musique et rechercher des informations. Malgré une progression des usages sur l’e-administration et le e-commerce, ces secteurs restent à développer.
Cet état des lieux a également permis de relever que, même si de nombreux acteurs sont mobilisés sur ces questions et de très nombreux lieux d’inclusion numérique jalonnent le territoire, de fortes disparités territoriales persistent, la côte Est et les îles Loyauté étant moins bien dotées en termes de couverture et de ressources.
Les perspectives pour une meilleure inclusion numérique
Une feuille de route 2024 est en cours d’élaboration avec les partenaires institutionnels et les acteurs de l’inclusion numérique. L’objectif étant de définir, en concertation, les actions à mettre en place pour répondre aux enjeux de l’inclusion numérique, à savoir :
- développer l’accès aux outils et à la connexion ;
- accompagner les populations éloignées du numérique dans leurs usages ;
- diversifier les usages du numérique et notamment encourager l’e-administration et le e-commerce ;
- répondre aux attentes des usagers en termes de simplification et de sécurité ;
- adapter les services et les dispositifs aux besoins spécifiques de chaque zone.
Ce programme, qui devrait être finalisé d’ici le mois de juin 2024, vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés pour une meilleure coordination.
Les maisons de services numériques
Afin de poursuivre les ambitions du programme d’inclusion numérique et notamment de renforcer le réseau de médiation numérique sur le territoire, le gouvernement, en partenariat avec l’OPT, va expérimenter la mise en place de nouveaux services d’accompagnement de proximité, au sein des agences OPT.
Déployées dans dix agences test à partir du mois de mai, ces espaces permettront aux usagers de bénéficier de l’accompagnement d’agents formés pour les aider dans leurs démarches en ligne ou dans l’utilisation des outils numériques.
Ces espaces, en phase d’expérimentation jusqu’à la fin de l’année, seront complémentaires des lieux d’inclusion numérique déjà existants, comme les cases numériques, les points information jeunesse ou les espaces connectés provinciaux, et travailleront de concert avec les acteurs locaux afin de garantir une qualité et une continuité du service aux usagers.