Le tabac proscrit des lieux publics

Le tabac proscrit des lieux publics

05 juin 2012

Santé et social

Le tabac proscrit des lieux publics

L'interdiction de fumer dans les lieux publics, c’est-à-dire affectés à un usage collectif, a été adopté par le gouvernement réuni sous la présidence de Harold Martin le mardi 5 juin 2012.

Le texte présenté par Sylvie Robineau, membre du gouvernement en charge de la santé, liste les lieux où l’interdiction de fumer s’applique : espaces fermés et couverts accueillant du public, lieux de travail (salle de réunion, bureau…), transports collectifs et des espaces non couverts des écoles, collèges, lycées publics ou privés et tout établissement d’enseignement supérieur, destinés à l’accueil ou à la formation et l’hébergement des mineurs.

S’agissant du cas particulier des espaces extérieurs, il est impossible de fumer sur les terrasses, dès lors qu’elles sont totalement fermées ou totalement couvertes. Chaque établissement est soumis à une procédure d’agrément pour l’ouverture d’emplacements extérieurs réservés aux fumeurs.  Enfin, une signalisation apparente est prévue afin d’informer le public.