400 produits et services aux marges serrées
Nouvelle étape dans la lutte contre la vie chère que mène gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : pour la première fois, la marge de 400 produits de grande consommation et prestations de service est encadrée et contrôlée.
Riz, laits cafés, fromages, margarines, viandes fraîches ou congelées sont concernés, mais aussi les frais de réparations automobiles, les pneus et les tarifs des assurances, avec pour objectif l’amélioration du pouvoir d’achat des Calédoniens.
Des taux de marges différentiés ont été instaurés en fonction de la taille des opérateurs afin de ne pas mettre en difficulté les petits commerces que leurs volumes de vente auraient pu conduire à avoir des difficultés. De plus, il ne s’agit que d’une phase intermédiaire, puisque la réglementation de 600 autres produits et service sera validée avant septembre prochain.
Par ailleurs, Le gouvernement a adopté un texte visant à renforcer et à améliorer le droit du consommateur calédonien, grâce à l’instauration de plusieurs mesures tels que les sanctions pénales, la réglementation de la garantie commerciale, la création de la notion de pratiques commerciales trompeuses et la réglementation de la publicité, la protection du consommateur en matière de ventes à distance et l’étiquetage à l’unité de mesure des produits préemballés.