Territoires d'innovation sur les rails

Territoires d'innovation sur les rails

05 août 2020

Économie Environnement et énergie

Une partie des porteurs de projet lauréats de Territoires d’innovation étaient réunis au gouvernement le 5 août.

Une partie des porteurs de projet lauréats de Territoires d’innovation étaient réunis au gouvernement le 5 août.

Nouvelle étape pour le programme Territoires d’innovation en Nouvelle-Calédonie. Le top départ a été donné le 5 août pour le versement des subventions aux projets soutenus par ce programme d’investissements d’avenir de l’État.

À l'initiative du gouvernement, et avec l'aide des scientifiques du CRESICA*, des clusters maritime et de l’économie numérique, des provinces et de l’ADECAL Technopole, la Nouvelle-Calédonie s'est portée candidate à l'appel à projets national Territoires d'innovation. Unique lauréate de l’Outre-mer en septembre 2019, elle a entraîné dans son sillage quinze projets en faveur de la préservation et de la valorisation de la biodiversité, portés par des acteurs privés et publics. « L’État a bien voulu nous accompagner dans ces grands projets d’innovation qui s’appuient sur le Parc naturel de la mer de Corail », a rappelé le président du gouvernement. Un soutien concrétisé par la signature, pour onze porteurs de projet, de conventions qui posent les conditions de versement sur cinq ans de subventions, pour un montant total de 715 millions de francs. « La Nouvelle-Calédonie est dans l’obligation d’aller chercher de nouvelles filières économiques. Vous êtes des précurseurs et nous sommes là pour vous encourager. J’espère qu’avec cette mise en commun de nos efforts, nous réussirons à atteindre cet objectif », a ajouté Thierry Santa qui a placé la valorisation de l’exceptionnelle biodiversité calédonienne au cœur de sa déclaration de politique générale. À terme, le dossier calédonien bénéficiera d’une enveloppe globale d’environ 1,8 milliard de francs comprenant des prises de participation de la Caisse des dépôts, via sa Banque des territoires, dans plusieurs projets.

 

Les conventions de reversement ont été signées par les porteurs de projet et le président du gouvernement.

Les conventions de reversement ont été signées par les porteurs de projet et le président du gouvernement.

 

 

Reconnaissance

Pour Philippe Germain, les porteurs de projet sont également des « pionniers » et des « ambassadeurs »  d’un nouveau modèle dont le cœur est « la préservation du patrimoine naturel, culturel et historique de la Nouvelle-Calédonie et sa valorisation », a souligné le membre du gouvernement en charge de l’innovation et du Parc naturel de la mer de Corail. « Ce label est une reconnaissance pour la Nouvelle-Calédonie et ses entreprises innovantes », a poursuivi l’ancien président du gouvernement, à l’origine de la démarche en 2017. Outils d’observation, biotechnologie, valorisation des déchets ou encore infrastructures de pointe, les projets retenus sont de nature à faire rayonner la Nouvelle-Calédonie.

 

Philippe Germain et Thierry Santa ont porté la candidature calédonienne.

Philippe Germain et Thierry Santa ont porté la candidature calédonienne.

 

 

Suivi de la mise en œuvre

Territoires d’innovation fait partie de la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir de l’État, doté de 57 milliards d’euros. Un dispositif d’envergure où la concurrence est rude. « La Nouvelle-Calédonie a su se démarquer des autres territoires métropolitains, a signalé le professeur Moulay Abdelghani-Idrissi, délégué territorial à la recherche et à la technologie au haut-commissariat de la République. Nous avons ouvert des portes qui lui permettent d’accéder aujourd’hui à des programmes de financement prestigieux ». Et rigoureux. Ainsi, un suivi national de l’ensemble des 24 lauréats est assuré, tandis qu’une gouvernance locale a été mise en place. Un consortium dédié, rassemblant porteurs de projets, effectifs du gouvernement et de l’ADECAL Technopole, est chargé de veiller à la bonne exécution des actions, en lien avec la Caisse des dépôts, "bras armé" de l’opération pour l’État. « Territoires d’innovation n’est que le début de la structuration des acteurs de l’innovation », a souligné Philippe Germain faisant référence à la transformation prochaine de l’ADECAL Technopole en Agence calédonienne de l’innovation. Mais aussi à la création d’un conseil stratégique, réunissant un panel plus large de partenaires, qui aura notamment pour mission de soutenir l’émergence de nouvelles actions innovantes.

 

* Consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie

 

Un guichet unique pour l'innovation

Créée en 1995, l’association ADECAL Technopole va devenir d’ici à la fin de l’année, avec l’accord de l’ensemble de ses membres, un groupement d’intérêt public (GIP) rebaptisé Agence calédonienne de l’innovation. L’objectif est d’organiser et de soutenir l’innovation par le biais d’un point d’entrée unique. Autre projet structurant porté dans le cadre de Territoires d’innovation : la création de la Cité de la connaissance. Situé à Nouville, à proximité de l’Université et en connexion directe avec les vestiges du bagne, ce lieu doit regrouper à terme l’ensemble des acteurs du patrimoine historique, culturel et scientifique, mais aussi de l’innovation avec notamment une structure de développement pour projets et entreprises innovantes.

 

Sur le même sujet