Une nouvelle enveloppe pour les projets innovants

Une nouvelle enveloppe pour les projets innovants

29 avril 2022

Environnement et énergie Économie

Les membres du gouvernement, Thierry Santa, Joseph Manauté, Christopher Gygès, et Vaimu’a Muliava, ont animé une conférence de presse concernant le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’innovation » de la Nouvelle-Calédonie.

Les membres du gouvernement, Thierry Santa, Joseph Manauté, Christopher Gygès, et Vaimu’a Muliava, ont animé une conférence de presse concernant le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires d’innovation » de la Nouvelle-Calédonie.

Nouvelle étape pour le programme « Territoires d’innovation » en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a annoncé, vendredi 22 avril, le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt. À la clé : une enveloppe de 250 millions de francs pour de nouveaux projets, dédiés à la valorisation de l'innovation et de la transition écologique.

Des projets innovants peuvent encore intégrer le programme « Territoires d’innovation ». Le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt afin d’accompagner de nouveaux projets, avec un niveau de maturité suffisant, centrés sur l'innovation et la transition écologique et énergétique. « Il s’agit d’une véritable opportunité pour les entreprises calédoniennes. Compte tenu du ralentissement économique, elles ont vraiment besoin d’être soutenues », a déclaré Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé notamment de la transition énergétique et de l'économie de la mer. « La Nouvelle-Calédonie a été le seul territoire ultramarin lauréat du programme national Territoires d'innovation en 2019, a rappelé Thierry Santa, membre du gouvernement chargé de la valorisation des ressources naturelles. Parmi les 14 actions du projet calédonien, quelques-unes ont pris du retard pour des raisons techniquesC’est le cas notamment du Smart Cable de l'OPT censé relier la Calédonie au Vanuatu. »

 

Un océan d’opportunités

Lancé en 2019 et pour une période de cinq ans (le projet doit être terminé en 2024), Territoires d’innovation est doté d’un mécanisme de financement qui permet aujourd’hui redéployer une partie de cette enveloppe de financement pour de nouvelles actions. Résultat : il reste 250 millions de francs à répartir dans des projets. « Nous faisons appel à toutes les bonnes idées valorisant le capital naturel de la Nouvelle-Calédonie, et notamment dans le domaine marin  », a indiqué Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé du développement durable, de l’environnement et de la transition écologique. Pour Christopher Gygès, « l’océan est une formidable réserve de trésors et d’opportunités » qui peut permettre de créer de la richesse locale et diversifier l’économie du pays. « Énormément de filières d’avenir, comme celle de l’algue, demandent à être développées. La Nouvelle-Calédonie est un territoire d’innovation dans son ADN », a insisté Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement chargé du développement de l'innovation technologique. Les candidats de l'appel à projets de Tech for good, ont d'ailleurs été invités à représenter leur projet.

 

Le projet « Territoires d’innovation »

 « Territoires d’innovation » est une action du grand plan d’investissement, adossée à la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et destinée à financer des investissements innovants, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. L’État soutient les 24 territoires lauréats à hauteur de 450 millions d’euros (53,55 milliards de francs) : 150 millions de subventions (17,85 milliards de francs) et jusqu’à 300 millions (35,7 milliards de francs) de prises de participation de l’État. L’objectif est d’accélérer les grandes transitions sur des territoires pilotes (territoires ruraux, villes moyennes et territoires d’industrie) à travers, par exemple, la réduction de la consommation d’énergie et du tonnage de déchets, le développement de nouvelles formes de mobilité ou encore le déploiement de nouvelles solutions numériques au bénéfice des populations.

 

 

Le projet calédonien en un coup d’œil

Le dossier porté par la Nouvelle-Calédonie, depuis 2018, conçu en partenariat avec les scientifiques du Consortium pour la recherche, l'enseignement supérieur et l'innovation en Nouvelle-Calédonie (CRESICA), les acteurs économiques du cluster maritime et de l’économie numérique, les institutions, l’Adecal et le comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail, s’articule autour de trois axes projets :

  • Axe 1 : mettre en place des activités d’observation au service d’un triptyque préservation – recherche – valorisation économique ;
  • Axe 2 : développer des filières économiques locales contribuant à la préservation / valorisation de la biodiversité ;
  • Axe 3 : mettre en place les conditions d’un tel changement.

 

     

    En savoir plus :

    L’appel à manifestation d’intérêt, le cahier des charges détaillant les critères de sélections et le dossier de candidature sont téléchargeables ici.

    La Banque des territoires, relais du Programme d’investissements d’avenir, finance les projets  à hauteur de 50%, au maximum, ce qui signifie que l’entreprise doit avoir un cofinancement. Chaque dossier sera étudié par le gouvernement, la Banque des territoires et l’État afin de vérifier sa cohérence avec l’ambition du programme et sa pertinence à l’intégrer.

     

    Les candidats ont jusqu’au 16 mai, à 23 heures (heure de Nouméa), pour déposer un dossier. Les dossiers retenus par le jury pourront se voir octroyer un cofinancement sous forme de subvention ou de prise de participation.

     

    Documents à télécharger

    Sur le même sujet

    Liens utiles