Communication du Gouvernement - SLN

Communication du Gouvernement - SLN

05 septembre 2011

Économie

Communication du Gouvernement - SLN

Après les déclarations consécutives au Conseil d'administration de la SLN, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie appporte des précisions.

 

Communication du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

 

 

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a pris connaissance des récentes propositions de Monsieur Patrick BUFFET dans le cadre du renouvellement du pacte d’actionnaires de la SLN entre Eramet et la STCPI. Cette proposition consiste à garantir à la SLN l’octroi de différents massifs dont celui de Prony, un pacte de stabilité fiscale, le maintien d’un tarif compétitif pour l’achat de l’énergie électrique du barrage de Yaté ainsi qu’une stabilité de la répartition du capital de la SLN. En contrepartie Eramet ouvrirait des discussions visant à autoriser l’entrée de la STCPI au capital de Sandouville et de Weda Bay et accepterait d’associer la Nouvelle-Calédonie au choix du PDG de la SLN.

 

 En tous points ces propositions sont inacceptables et peuvent être considérées comme méprisantes à l’égard de la Nouvelle-Calédonie. Nous regrettons que Monsieur BUFFET n’ait pas pris le temps d’écouter le discours du Président de la République à Paita le 28 aout dernier, qui a rappelé que « Le nickel, c'est le socle économique sur lequel reposera toute évolution politique, qu'elle soit d'ailleurs dans la France ou en dehors ». S’il fut un temps où la SLN imposait ses choix à la Nouvelle-Calédonie, ce temps est révolu. Les grandes orientations stratégiques pour la mine et la métallurgie sont et seront désormais prises par les autorités compétentes de la Nouvelle-Calédonie. Ces choix seront guidés par le souhait de faire bénéficier au mieux les calédoniens des retombées du nickel et que ces dernières ne profitent pas simplement à de grands actionnaires.

 

Monsieur BUFFET, a insisté sur la grande générosité de la SLN à l’égard de la Nouvelle-Calédonie. Si nous reconnaissons l’importance de cette société dans notre développement économique, le PDG d’Eramet, devrait se rappeler des nombreux avantages concédés sans contrepartie par les différentes collectivités. A l’instar de l’exonération totale de TGI pour le projet 75 000 tonnes, projet qui n’est jamais arrivé à son terme.

 

 S’agissant des négociations du prix de l’électricité du barrage de Yaté, Monsieur BUFFET a souhaité que la SLN puisse continuer de bénéficier d’un prix compétitif. Au 1er janvier 2012, Enercal aura la capacité juridique d’appliquer un tarif de 13 cfp/kw (contre 2,2 cfp/kw aujourd’hui), nous estimons que ce tarif peut être considéré comme plus que raisonnable au vu de celui payé par le consommateur calédonien (32 cfp/kw) et du résultat net 2010 de la SLN de 17 milliards cfp (malgré un redressement fiscal de 5 milliards cfp). Aussi, nous restons disposés à poursuivre les négociations avec la SLN sur la base d’un gain correspondant à un tarif de 13 cfp, néanmoins si aucun accord n’est trouvé d’ici la fin de l’année, nous prendrons nos responsabilités. Concernant la construction de la nouvelle centrale de la SLN, si cette dernière venait à privilégier le charbon plutôt que le gaz, le gouvernement, pour des raisons environnementales évidentes, s’opposera à cette décision et par conséquent n’accordera aucun avantage financier au projet. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie n’acceptera pas les propositions de Patrick BUFFET et ne se laissera pas imposer sa stratégie minière par de grands industriels, quels qu’ils soient.