Quatre journées pour informer les jeunes de Maré

Quatre journées pour informer les jeunes de Maré

06 juillet 2018

Jeunesse et sports

Christopher Gygès, chargé de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse au gouvernement et Christiane Tétu-Wolff, directrice de la DPJEJ, à l’ouverture de la semaine d’information citoyenne à Maré.

Christopher Gygès, chargé de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse au gouvernement et Christiane Tétu-Wolff, directrice de la DPJEJ, à l’ouverture de la semaine d’information citoyenne à Maré.

Du 2 au 5 juillet, Maré a accueilli la première semaine d’information citoyenne orchestrée par la direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) du gouvernement, avec le concours de la mairie de Tadine et de l’EPEFIP*. Au programme, quatre journées thématiques en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes Maréens de 16 à 30 ans.

Retour quelques mois en arrière... Le 25 janvier, le Régiment du service militaire adapté (RSMA) venait à Maré à l’initiative de la DPJEJ. Un succès : 36 personnes informées sur les formations, 22 dossiers de candidature déposés dont sept par des jeunes en suivi judiciaire. Trois d'entre eux ont depuis intégré le régiment de Koumac. À partir de cette expérience positive, la direction du gouvernement a souhaité renouveler l'opération en lui donnant de l'ampleur au bénéfice de la jeunesse maréenne, en particulier celle éloignée de l'emploi et de la formation.

Apporter l’information

« Il y a une problématique d’insertion et d'accès à l'information à Maré, constate Paulo Watoene, éducateur spécialisé à la DPJEJ qui a coordonné la semaine d’information citoyenne avec l'EPEFIP et la mairie de Tadine. Pour se renseigner sur certains dispositifs, les jeunes et leurs familles sont obligés d'aller à Nouméa. L'idée est donc d'amener les structures sur l'île car il est toujours mieux de discuter directement avec un représentant ».

« Une véritable synergie a permis de mettre en place cet événement sur quatre journées avec de nouveaux partenaires comme la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR), le Point apprentissage qui représente les centres de formation des trois chambres consulaires et le centre d'information jeunesse (CIJ). Ce sont autant d’acteurs qui s’unissent pour les jeunes et leur insertion, vecteur inconditionnel de la réussite pour prendre place dans la société civile », se réjouit Christiane Tétu-Wolff, directrice de la DPJEJ.

Mobiliser les jeunes

Les partenaires ont été ciblés afin de répondre au mieux aux demandes des jeunes adultes de Maré. Et la formule a fonctionné ! Le lundi, près d'une trentaine de personnes ont répondu présent lors de l'intervention du RSMA, certaines pour faire le point sur leurs dossiers. Le lendemain, la sensibilisation aux gestes qui sauvent de la DSCGR a fait carton plein, tandis que les participants ont montré beaucoup d’intérêt pendant les animations du Point apprentissage et du CIJ sur le Service volontaire océanien (SVO) et le Service volontaire européen (SVE). « Les jeunes étaient vraiment contents que les structures viennent à leur rencontre et répondent à leurs interrogations sur leur projet professionnel », indique Paulo Watoene.

Pour Christopher Gygès, ces journées citoyennes et d’information permettent de « mobiliser activement les jeunes, pour une insertion sociale et professionnelle durable correspondant à leurs attentes et à leurs motivations. Cette action fera sens et apportera des perspectives à la jeunesse de Maré », souligne le membre du gouvernement en charge de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.

 

Les différentes interventions, ici celle de la DSCGR, se sont déroulées dans les locaux de la mairie de Tadine.

Les différentes interventions, ici celle de la DSCGR, se sont déroulées dans les locaux de la mairie de Tadine.

 

*  Établissement provincial de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle

Focus sur l’apprentissage
En parallèle de la semaine d’information citoyenne, la 3e édition de la semaine de l'apprentissage, organisée dans les trois provinces, s’est arrêtée à Maré les 3 et 4 juillet.  Les collégiens ont donc eux aussi profité d’une présentation animée par le Point apprentissage sur les différents diplômes qui peuvent être préparés dans les centres de formation de la Chambre de métiers et d’artisanat, la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre d’agriculture.