De nouveaux services disponibles sur la plateforme guichet-entreprises.nc

De nouveaux services disponibles sur la plateforme guichet-entreprises.nc

06 septembre 2024

Numérique Économie

Les nouvelles fonctionnalités ont été présentées lors dune conférence de presse à la Station N.

Les nouvelles fonctionnalités ont été présentées lors dune conférence de presse à la Station N.

Créée en 2019, la plateforme guichet-entreprises.nc vise à simplifier les démarches des entreprises via un formulaire unique en ligne. Le site bénéficie désormais de nouvelles fonctionnalités développées par les services du gouvernement, en collaboration avec les organismes partenaires. Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a présenté, aux côtés de Stéphane Yoteau, élu à la chambre de commerce et d’industrie (CCI), ces évolutions destinées à faciliter davantage les démarches des entrepreneurs en cette période particulière où les reconversions professionnelles sont nombreuses.

Guichet-entreprises.nc permet aux entreprises individuelles de réaliser, depuis un formulaire unique, leurs démarches d'immatriculation, de radiation et de modification en ligne. Les déclarations enregistrées sont traitées par le Ridet, les services fiscaux, la CAFAT, les chambres consulaires et le registre du commerce et des sociétés (RCS).

En 2024, près de 40 % des démarches engagées par les entreprises ont été réalisées en ligne, témoignant des attentes fortes de ces acteurs en matière d’accès à des services publics faciles et rapides.

« Grâce au numérique on va permettre d’accélérer le transfert d’informations entre les services administratifs et donc réduire les délais de traitement des dossiers, a expliqué Mathilde Menil, cheffe de projet à la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM). Par exemple aujourd’hui, pour les patentés on est en moyenne à deux jours et demi de délai pour immatriculer son entreprise par voie numérique contre 15 jours à minima pour des démarches sur papier ».

De nouveaux services pour simplifier davantage les démarches

La période de crise que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie entraîne une augmentation de demandes de reconversions des chômeurs et des entreprises. Dans ce contexte, le gouvernement a souhaité faciliter le chemin parfois compliqué de ces changements de trajectoire professionnelle en accélérant la simplification des démarches des entreprises.

« Aujourd’hui, des gens perdent leur emploi en tant que salariés et veulent se reconvertir en se lançant dans l’entrepreneuriat, d’autres veulent encore s’installer en Nouvelle-Calédonie pour créer leur entreprise, a assuré Christopher Gygès.  Leur simplifier la vie est une obligation grâce à des outils performants et adaptés ».

Christopher Gygès était accompagné de l’élu de la CCI Stéphane Yoteau. Fortement impliquée dans l’évolution du guichet, la CCI y a participé financièrement et accompagne l'émergence du dispositif depuis son origine.

Christopher Gygès était accompagné de l’élu de la CCI Stéphane Yoteau. Fortement impliquée dans l’évolution du guichet, la CCI y a participé financièrement et accompagne l'émergence du dispositif depuis son origine.

 

  • La création d’une SARL ou d’une EURL en 30 minutes

Après les entreprises individuelles, la démarche de création en ligne s’ouvre aux sociétés à responsabilité limité (SARL) et aux entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL). En remplissant un formulaire unique en ligne, l’entreprise assure son immatriculation au Ridet, au RCS, à la direction des Services fiscaux (DSF) et aux chambres consulaires.

Cette innovation a nécessité l’intégration d’un service de signature électronique, faisant ainsi évoluer certaines pratiques en simplifiant les démarches, qui jusque-là nécessitaient un déplacement des responsables légaux ou de leurs mandataires pour la signature des formalités.

« La plateforme propose une fonctionnalité de paiement en ligne, ainsi qu’une signature électronique, une nouveauté dans le paysage numérique calédonien qui évite aux chefs d’entreprises de se déplacer pour leurs démarches », a indiqué Mathilde Menil.

Pour accéder aux démarches des SARL et EURL : https://guichet-entreprises.nc/demarche/0/sarl/preparation-creation

Le service public « guichet-entreprises.nc » poursuit ses efforts pour permettre l’accès aux démarches en ligne à l’ensemble des formes juridiques d’entreprises grâce à un travail partenarial entre le gouvernement, la CAFAT, les chambres consulaires et l’ISEE.

« L’accessibilité de cette plateforme nous tient également à cœur, a affirmé la cheffe de projet. L’idée est que tout le monde puisse utiliser ce service, que les utilisateurs soient porteurs de handicap ou peu familiarisés avec les termes administratifs, juridiques et techniques ».

 

  • Le calculateur de patente

Destiné à faciliter la réalisation du plan de financement des projets des entrepreneurs, un simulateur de calcul de l’imposition à la patente a été intégré à la plateforme Guichet-entreprises.nc. En remplissant un rapide formulaire en ligne, ils pourront ainsi estimer le montant de leur impôt, qui dépend de leur activité mais aussi de leur commune, du nombre de véhicules de société et de la superficie de leur espace de travail notamment.

Pour accéder au simulateur : https://guichet-entreprises.nc/calculateur-patente/preparation

Les directions chargées de la réalisation de ce projet seront à l’écoute des retours des utilisateurs pour améliorer au besoin ce service.

« Notre volonté est de simplifier la vie des entreprises et le contexte actuel nous oblige à encore plus de simplification, a ajouté Christopher Gygès. Nous allons encore améliorer les choses. Il s’agit d’une première étape, mais nous avons à cœur d’être aux côtés des entrepreneurs ».

Sur le même sujet