Une application mobile pour CESAM NC

Une application mobile pour CESAM NC

07 février 2023

Numérique

L'application a été présentée lors d'une conférence de presse organisée à la Station N.

L'application a été présentée lors d'une conférence de presse organisée à la Station N.

Les services de la plateforme CESAM NC, dédiée aux entrepreneurs calédoniens se déclinent depuis le 7 février en application mobile. Aux côtés des services de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM), Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a présenté à la Station N, les fonctionnalités de ce nouvel outil.

Depuis 2020, la plateforme CESAM.NC soutient plus de 1000 entrepreneurs par mois dans leurs démarches. Forte de ce succès, une application mobile a été développée pour proposer de nouveaux services afin d’accompagner au mieux les entreprises dans leur développement.

« Il y a quelques mois, nous avons fait avec tous les partenaires un bilan de ce dispositif et plusieurs pistes d’améliorations sont remontées, dont la création d’une application », a indiqué Christopher Gygès.

L’application CESAM NC a donc été mise sur pied et est disponible sur iOS et sur Android depuis le 7 février. L’objectif de cette dernière est de permettre aux entreprises de se repérer facilement entre les dispositifs d’aide et d’accompagnement auxquels elles pourraient prétendre, ou tout simplement de trouver le bon interlocuteur avec lequel échanger. « On est vraiment dans la simplification administrative, a expliqué Mathilde Ménil, cheffe de produits à la DINUM.  Une fois que la personne a complété son profil via un simple questionnaire, les dispositifs d’aides qui lui correspondent lui seront présentés et elle pourra accéder à toutes les informations essentielles sur ces aides. »

Des fonctionnalités pratiques

En plus de la consultation des aides disponibles pour les entrepreneurs, l’application propose également un système de notifications et d’alertes pour être informé des nouveaux accompagnements, d’un agenda des évènements professionnels à venir (appels à projets, concours, salons), ainsi que la possibilité de mettre en favoris des aides et des accompagnements pour les retrouver facilement.

 

À l’origine de CESAM NC

CESAM NC (Centre pour les Entreprises : Simplifier, Accompagner, Moderniser) est né de la volonté de simplifier la vie des entrepreneurs calédoniens. « À l’époque, nous avons fait le constat qu’il existait beaucoup d’aides en Nouvelle-Calédonie, mais que les entrepreneurs et notamment les plus petits d’entre eux qui constituent la majorité du tissu économique calédonien, ne les connaissaient pas et étaient perdus dans la mille-feuille administratif et le partage des compétences entre les institutions et les structures concernées, a rappelé Christopher Gygès. Nous avions fait le choix de lancer cette plateforme à l’échelle du territoire qui propose un parcours adapté à chaque entrepreneur selon sa situation ». Le site internet CESAM NC avait donc été créé en 2020. Aujourd’hui, elle réunit 28 partenaires publics et privés proposant des dispositifs d’accompagnement.

 

Sur le même sujet