Le numérique au service de la simplification

Le numérique au service de la simplification

13 mars 2019

Numérique

« La simplification administrative et la modernisation de l’administration sont nos priorités », a rappelé Bernard Deladrière.

« La simplification administrative et la modernisation de l’administration sont nos priorités », a rappelé Bernard Deladrière.

Le gouvernement lance guichet-entreprises.nc et demarches.gouv.nc Destinés aux entreprises et aux usagers, ces deux sites s’inscrivent dans la volonté de moderniser l’administration et de simplifier les démarches.

« Faciliter la vie des usagers », tel est l’objectif de ces sites présentés à la presse par Bernard Deladrière, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.

Testé depuis septembre dernier, guichet-entreprises.nc, permet à l’internaute d’effectuer en ligne l’ensemble des démarches nécessaires à la création d’une entreprise individuelle et aux souscriptions de patentes. En clair, « réaliser en une seule fois, via un formulaire unique, toutes les formalités que l’on devait jusqu’alors effectuer auprès de cinq interlocuteurs : l’ISEE, la DAE, la DSF, la Cafat et les trois chambres consulaires. C’est le concept "Dites-le nous une fois" ».

Un guichet unique pour créer son entreprise en ligne

L’entrepreneur, à l’aide d’un numéro de dossier généré automatiquement, et de son adresse de messagerie électronique, peut à tout moment se reconnecter à son formulaire, suivre les phases de validation de son dossier et recevoir par email les documents nécessaires au démarrage de son activité.

Cette première version, qui ne concerne que les entreprises individuelles, a pour ambition de s’élargir rapidement aux formalités de création des sociétés, notamment grâce aux retours que formuleront les usagers pilotes.

Guichet-entreprises.nc devrait en effet rapidement rencontrer sa cible parmi les quelque 3 500 nouveaux travailleurs indépendants enregistrés chaque année. Notamment en cette « période de crise ou tout doit être fait pour favoriser la création d’entreprises et donc d’emplois », a souligné Bernard Deladrière.

capture_guichet_entreprises.png

 

Vos démarches et services en ligne

Second site lancé cette semaine, demarches.gouv.nc est, quant à lui, dédié aux services en ligne du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, pour les usagers, les professionnels et les associations. Il concerne toutes les directions du gouvernement qui se sont engagées dans une démarche de dématérialisation, « essentiellement les services fiscaux, les affaires économiques, le travail et l’emploi et les affaires coutumières », a indiqué le membre du gouvernement. Il constitue à la fois un portail vers les sites de téléservices spécifiques tels qu’impots.nc, concours.gouv.nc, emploi.gouv.nc, etc. et un recueil de toutes les démarches dématérialisées du gouvernement. « Sur les 320 démarches identifiées en vue d’une dématérialisation, une centaine ont été réalisées ou sont en cours de réalisation, soit environ un tiers des démarches du gouvernement qui seront sous forme de téléservices à la fin du 1er semestre 2019 », a annoncé Bernard Deladrière.

capture_demarches_gouv.png

 

Dématérialisation des cartes grises

Courant 2019, la carte grise sera dématérialisée. En conséquence, la plupart des démarches relatives à ce document pourront être réalisées sur internet (vente, achat, duplicata, changement d’adresse) et le certificat d’immatriculation du véhicule sera envoyé à l’usager par messagerie électronique. Conserver sa carte grise dans la boîte à gants ne sera donc plus nécessaire.

Ce dispositif permettra notamment aux forces de l’ordre d’accéder, depuis le terrain, aux informations relatives au véhicule grâce à son numéro d’immatriculation.

Les réticents au tout numérique pourront bien sûr toujours effectuer leurs démarches au guichet de la DITTT. Celui-ci accepte d’ailleurs, depuis le 1er février, les règlements par carte bancaire. Toutes les cartes de paiement sont acceptées sans minimum de paiement, à l’exception de l'American Express.

Service-public.nc en chiffres

Créé en 2015, le site service-public.nc compte aujourd’hui 45 partenaires, 755 téléservices et 891 000 pages vues en 2018.

 

 

Sur le même sujet

Liens utiles