La Calédonie au 1/500 000e

Remise à jour et étoffée, la carte routière de la Nouvelle-Calédonie est disponible à la DITTT et dans une vingtaine de commerces.

Remise à jour et étoffée, la carte routière de la Nouvelle-Calédonie est disponible à la DITTT et dans une vingtaine de commerces.

La nouvelle carte routière de la Nouvelle-Calédonie, réalisée par la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT), est disponible. Une édition très attendue qui devrait rapidement trouver sa place dans les boîtes à gants des Calédoniens, mais aussi dans les sacs à dos des touristes.

Vingt-quatre ans après sa dernière édition produite par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) et en rupture de stock depuis 2013, la carte routière de la Calédonie au 1/500 000e (1 cm = 5 km) a été présentée à la presse, jeudi 5 octobre, dans sa nouvelle version.

« C’est un produit 100 % calédonien qui a nécessité plus d’une année de travail, le recrutement d’un géomaticien cartographe et de nombreuses heures de réunion avec les acteurs du secteur touristique comme Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCTPS) et Tourisme Province Nord (TPN) », se réjouit le chef du service topographique de la DITTT, Cyrille Dumas-Pilhou.

 

Le directeur par intérim de la DITTT Jean Laurent (à gauche), les partenaires touristiques et les agents du service topographique Clifford Delathière et Cyrille Dumas-Pilhou.

Le directeur par intérim de la DITTT Jean Laurent (à gauche), les partenaires touristiques et les agents du service topographique Clifford Delathière et Cyrille Dumas-Pilhou.

 

 

Au service du tourisme

Résolument tournée vers le tourisme, cette carte est une mine d’informations pour les visiteurs. En complément du réseau routier, des agglomérations et des éléments topographiques majeurs (chaînes montagneuses, barrière récifale…), elle précise les tribus, les localités, les lieux-dits et les villages, mais aussi les réserves marines et terrestres, les points d’intérêt touristique, les deux sentiers de grande randonnée du pays, etc.

En marge, huit encadrés proposent un index des localités, des renseignements touristiques par commune (types d’hébergement, d’activités, etc.), un focus sur Nouméa et sa périphérie, un tableau des distances et des temps de parcours entre localités, etc.

Très étoffé, ce document a été pensé pour favoriser les "auto-tours", « une tendance à la hausse, notamment chez les Japonais, qui consiste à concevoir soi-même son itinéraire », souligne-t-on chez NCTPS. Pour cette raison, la légende de la carte est traduite en anglais et en japonais.

Prochaine édition envisagée en 2020

Complet, mais aussi robuste, ce support, dont la fabrication a été sous-traitée à l’imprimerie de l’IGN, est imprimé sur un papier imperméable et résistant aux UV. Et pour plaire au plus grand nombre, la carte est aussi disponible sous la forme de posters plastifiés à plat en deux formats différents (121 x 90 cm et 160 x 198 cm, agrandi au 1/250 000e, en deux parties) et consultable dans l'explorateur cartographique de georep.nc

5 000 exemplaires importés par voie maritime sont commercialisés localement depuis fin septembre. Des réimpressions seront possibles et une mise à jour régulière sera dorénavant effectuée tous les deux ou trois ans par la DITTT.

 

Clifford Delathière, chef du bureau de la cartographie de la DITTT. Derrière lui, le poster agrandi au 1/250 000e, en deux parties.

Clifford Delathière, chef du bureau de la cartographie de la DITTT. Derrière lui, le poster agrandi au 1/250 000e, en deux parties.

 

 

Tarifs et points de vente

Dans sa version papier pliée, la carte routière est proposée au prix public conseillé de 2 400 francs. Elle est disponible au guichet du service topographique de la DITTT et dans plus d’une vingtaine de grandes surfaces, librairies, papeteries, etc.

Au-delà de notre lagon, elle sera aussi prochainement en vente dans la boutique parisienne de l’IGN et sur son site Internet.

 

Les autres cartes réalisées par la DITTT

Depuis 2015, la DITTT produit et commercialise 26 cartes topographiques à l’échelle du 1/50 000e (1 cm = 500 m) couvrant des portions de territoire de la Nouvelle-Calédonie.Elles sont en vente à la DITTT, dans les grandes surfaces, librairies, etc. au prix public conseillé de 1 500 francs.À noter qu’une nouvelle édition de la carte n° 23 (Nouméa), en cours d’impression, sera commercialisée début 2018.

 

Liens utiles

Restez notifié par mail à chaque nouveau communiqué