7ème Conférence Ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS).

7ème Conférence Ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS).

07 novembre 2011

Relations extérieures

7ème Conférence Ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS).

Changement climatique et sécurité alimentaire.

La 7ème Conférence Ministérielle de la Communauté du Pacifique (CPS) qui se tient sur deux journées (7-8 novembre) a débuté aujourd’hui au siège de la CPS à Nouméa.

Cette 7ème Conférence traite de la thématique « Changement climatique et sécurité alimentaire ». Monsieur Harold MARTIN, Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, a prononcé un discours d’ouverture devant les vingt-six (26) Etats et territoires membres représentés.

Après avoir rappelé que la Nouvelle-Calédonie héberge la CPS depuis 1949, le Président du gouvernement a précisé que la CPS était devenue la plus grande organisation régionale à mandats techniques et scientifiques, avec un effectif de six cents (600) agents, dont deux cents (200) sont affectés au siège de Nouméa.

Le Président du gouvernement a annoncé la volonté de la Nouvelle-Calédonie d’améliorer son soutien à la CPS à travers deux actions concrètes.

La première vise à la consolidation du siège de Nouméa via, entre autre et dès 2012, l’augmentation substantielle de la contribution financière volontaire à l’organisation.

La seconde porte sur la formalisation d’un partenariat pérennisé à travers la « Stratégie conjointe » entre la Nouvelle-Calédonie et la CPS  pour les cinq prochaines années. La mise en œuvre de cette stratégie contribuera, sur la base d’une collaboration technique de qualité, à l’insertion de la Nouvelle-Calédonie dans son espace régional. 

Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a ensuite mentionné que 2012 serait une année cruciale pour la CPS mais également pour la Nouvelle-Calédonie qui accueillera, au siège de Nouméa, les cinq (5) réunions régionales suivantes :

-         la réunion ministérielle du programme régional océanien de l’environnement (PROE),

-         la réunion de la plateforme sur la sécurité civile dans la région Pacifique,

-         la réunion annuelle de la division « Géosciences et technologies appliquées » (SOPAC) de la CPS,

-         le 42ème Comité des représentants des gouvernements et administrations (CRGA) des membres de la CPS,

-         la réunion annuelle de l’UNESCO pour le Pacifique.

Le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a conclu son intervention en souhaitant à la 7ème Conférence des Ministres de la CPS des débats fructueux et constructifs.