Baptême de « L’Amborella »

Baptême de « L’Amborella »

26 octobre 2011

Agriculture

Baptême de « L’Amborella »

Le navire « Amborella » a été baptisé, en grande pompe et dans la tradition des gens de mer, mardi 25 octobre en présence du président du gouvernement, Harold Martin, de Georges Mandaoue, membre du gouvernement en charge du travail et de l’emploi, des sénateurs Pierre Frogier et Hilarion Vendegou, de nombreux élus du Congrès, du général Jean-François Parlanti, commandant les FANC et du Haut-commissaire de la République, Albert Dupuy.

Isabelle Ohlen, quatrième vice-présidente du Congrès, à l’origine du classement du lagon au patrimoine mondial de l’UNESCO, a accepté d’être la marraine du navire, « la bonne étoile, qui le guidera désormais », selon les termes de Marc Chapalain, directeur du Service de la Marine marchande et des pêches maritimes.

 

Avec ses 23 mètres de long pour 69 tonnes, filant 12 nœuds pour seulement 1,5 m de tirant d’eau ; avec son équipage de 5 à 10 marins et scientifiques, « L’Amborella », du nom de la doyenne des plantes endémiques de Calédonie, est le premier navire de ce rang de la flotte calédonienne. Conçu à l’origine pour le support logistique, il servira à la formation à la pêche hauturière, remplira des missions d’assistance pour la sécurité civile et de surveillance et de protection des eaux calédoniennes. « L’Amborella » est commandé par le capitaine Philippe Simoni, Napoléon Colombani est son second, Silivelio Famoetau est le chef mécanicien  à bord, Christophe Desgrippes est maître d’équipage et Guy Hnaije, matelot.

 

« L’Amborella » appareillera début janvier pour une première mission aux Chesterfield.

Sur le même sujet