James Anaya en Nouvelle-Calédonie

James Anaya en Nouvelle-Calédonie

09 février 2011

Relations extérieures

James Anaya en Nouvelle-Calédonie

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, Monsieur James Anaya, effectuera une mission de terrain en Nouvelle Calédonie du 6 au 13 février 2011, à l'invitation du Gouvernement français.

Hier, le Président du gouvernement Philippe Gomès a reçu James Anaya et sa délégation, en compagnie de Jean-Louis D’Anglebermes, membre du gouvernement en charge de l’écologie, du développement durable, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. 

 

La mission de James Anaya a pour objectif d’examiner in situ les questions relatives aux droits des peuples autochtones à la lumière des normes internationales en vigueur.  L’entretien qui s’est tenu hier a permis d’échanger sur la mise en œuvre de l’accord de Nouméa, sur le chemin parcouru et sur les grandes étapes à venir. 

 

 

James Anaya rencontrera également cette semaine Sonia Backes, Philippe Dunoyer et Pierre Ngaïohni afin de répondre aux questions du Rapporteur Spécial en matière d’enseignement, de santé et de formation professionnelle.

 

 

 

Le Professeur S. James Anaya (Etats-Unis) a été nommé Rapporteur Spécial sur les droits des peuples autochtones par le Conseil des Droits de l'Homme en Mars 2008. Son mandat a été renouvelé en Septembre 2010 pour une période supplémentaire de trois ans. Le Professeur Anaya est titulaire de la chaire Regents et de la chaire James J. Lenoir ; il enseigne les droits de l'Homme et les sciences politiques à l'Université d'Arizona (Etats-Unis).