Bien vieillir : des actions nécessaires pour les Calédoniens

Bien vieillir : des actions nécessaires pour les Calédoniens

08 mars 2023

Santé et social

Thierry Santa a indiqué qu'un comité de pilotage sera mis en place pour le suivi du plan.

Thierry Santa a indiqué qu'un comité de pilotage sera mis en place pour le suivi du plan.

Un séminaire sur le bien vieillir en Nouvelle-Calédonie s’est déroulé du 30 août au 2 septembre 2022 à la Communauté du Pacifique (CPS). Le plan d’action élaboré à partir de ces travaux a été présenté aux acteurs concernés mardi 7 mars, lors d’une restitution à l’auditorium de la province Sud.

Aujourd’hui en Nouvelle-Calédonie, une personne sur huit est âgée de plus de 60 ans. Un chiffre qui est amené à augmenter considérablement à l’horizon 2030. Le vieillissement de la population est un véritable enjeu sociétal qui fait depuis 2018 l’objet d’une attention particulière.

En septembre 2022, un séminaire réunissant environ 150 acteurs concernés par le sujet a été organisé à la CPS. Son objectif : prioriser des actions à mettre en place à court, moyen et long termes autour de quatre thématiques (réseau territorial, prévention, domicile, formation/aidants) afin d’élaborer un plan pour le bien vieillir en Nouvelle-Calédonie.

La restitution du 7 mars dernier faite par le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) devant les acteurs du secteur, a permis de présenter les actions prioritaires, d’en exposer son chiffrage et de présenter les différentes hypothèses de financement du plan.

 

Les membres du gouvernement Thierry Santa et Yannick Slamet étaient présents à la restitution.

Les membres du gouvernement Thierry Santa et Yannick Slamet étaient présents à la restitution.

 

Un comité de pilotage pour le suivi du plan

Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé et Thierry Santa, chargé de la politique du bien vieillir, étaient présents pour l’occasion. « J’étais impatient d’avoir cette restitution, indique Thierry Santa. Nous allons nous inspirer de ce travail pour adopter les mesures nécessaires et allons mettre rapidement en place un comité de pilotage pour suivre sa mise en œuvre. »

Pour le gouvernement, la priorité est mise sur la création d’un réseau territorial autour de la dépendance des séniors. « Cela me parait essentiel et sera la première pierre nécessaire à la construction de tout le reste, ajoute Thierry Santa. La création de ce réseau passe par la mise en place d’un guichet unique, sur lequel le gouvernement travaille déjà depuis un certain temps. Il devra également être accompagné d’un système d’information performant qui nous permettra de nous projeter en termes de politique publique. »

Sur le même sujet