Des engagements en faveur du sport calédonien

Des engagements en faveur du sport calédonien

10 mars 2023

Jeunesse et sports

La rencontre avec Gilles Moretton, président de la fédération française de tennis, a permis de poser les bases d’une solide coopération pour le développement du tennis calédonien.

La rencontre avec Gilles Moretton, président de la fédération française de tennis, a permis de poser les bases d’une solide coopération pour le développement du tennis calédonien.

Au cours de sa mission à Paris du 28 février au 6 mars, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, du sport et de la promotion internationale du tourisme, a rencontré de nombreux partenaires, parmi lesquels des représentants du secteur sportif. L’occasion de consolider des liens existants et d’initier de nouvelles collaborations en faveur du sport calédonien.

En marge des séquences dédiées à la culture et à la promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie, le membre du gouvernement Mickaël Forrest, a profité de son déplacement à Paris pour s’entretenir avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

Un soutien affirmé de l’État

Ensemble, ils ont évoqué des pistes pour une meilleure coordination des actions de l'État, notamment dans le cadre des missions de l’Agence nationale du sport (ANS), qui constitue un levier d’accompagnement des politiques publiques territoriales. Dans ce cadre, l’ANS organise notamment les conférences des financeurs du sport qui réunissent tous les financeurs potentiels, publics comme privés, pour présenter des solutions de financements conformes aux orientations et priorités des projets sportifs territoriaux.

Le président de la fédération française de handball a organisé la rencontre avec la ministre des sports.jpg

Le président de la fédération française de handball a organisé la rencontre avec la ministre des sports. 

 

En outre, les perspectives d’un soutien de l'État pour un siège de membre observateur au comité international olympique (CIO) lors des prochains jeux Olympiques de Paris 2024 et l'accompagnement du handball calédonien dans le Pacifique, étaient au cœur des discussions.  

Des projets pour le handball calédonien

Le partenariat avec la fédération française de  handball (FFHB) s’est quant à lui précisé. Son président, en visite en Nouvelle-Calédonie en décembre 2022, avait déjà rencontré Mickaël Forrest avec lequel ils avaient conclu une déclaration commune pour « mieux valoriser le travail et la politique que l’on mène au niveau local », a expliqué le membre du gouvernement. Dans cette discipline, plusieurs joueuses calédoniennes ont intégré des sélections nationales, à l’instar de Suzanne Wajoka ou Cassidy Chambonnier. L’optimisation du pôle espoirs océanien de handball fait ainsi partie des projets de partenariat. D’autres pistes  telles que la mise en place de programmes d’action pour faire croître la pratique de la discipline sur l’ensemble du territoire, sont envisagées. Ce travail de fond a pour ambition de faire rayonner le handball calédonien au-delà de ses frontières et de se préparer à l’accueil de compétitions internationales.

Les liens avec la fédération française de handball se précisent.jpg

Les liens avec la fédération française de handball se précisent.

Consolider les liens avec la fédération française de tennis

Enfin, du côté du tennis, Mickaël Forrest a été reçu par le président de la fédération française de tennis (FFT), Gilles Moretton afin de poursuivre et faire évoluer la collaboration existante. Une convention devrait être signée d’ici peu afin de définir le cadre de ce partenariat. La prise en charge des frais de scolarité pour les jeunes Calédoniens qui intègrent le centre fédéral d’entraînement pourrait ainsi bénéficier d’un soutien conjoint de la part de la FFT et du gouvernement. La fédération a manifesté sa volonté d’accompagner le développement de la discipline en Nouvelle-Calédonie en contribuant notamment au financement du Challenger (Open SIFA) ou encore aux rénovations et créations d'infrastructures via son programme Aide au développement des clubs et de la pratique (ADCP). Enfin, la FFT pourrait participer à la formation en Nouvelle-Calédonie des enseignants diplômés d’État de tennis, levant ainsi le frein de l’éloignement et du coût pour les candidats potentiels.

Ce déplacement permet donc d’entrevoir de nombreuses perspectives pour le développement du sport calédonien. « Maintenant que les bases sont posées, il faut travailler sur les axes prioritaires à mettre en œuvre », a déclaré Mickaël Forrest.

Sur le même sujet