Le savoir-faire des startups locales bientôt exposé à VivaTech 2024

Le savoir-faire des startups locales bientôt exposé à VivaTech 2024

08 mars 2024

Numérique

Huit startups et entreprises innovantes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures, lancé par le gouvernement du 6 au 20 février 2024.

Huit startups et entreprises innovantes ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidatures, lancé par le gouvernement du 6 au 20 février 2024.

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie numérique, a dévoilé ce 8 mars, les huit startups et entreprises innovantes lauréates de l’appel à candidatures pour faire partie de la délégation calédonienne au plus grand salon européen de la Tech, Viva Technology, du 22 au 25 mai 2024 à Paris. L’occasion également de présenter les enjeux de la participation de la Nouvelle-Calédonie à cet événement international majeur.

Dans le cadre de son Plan stratégique pour l'économie numérique 2027, le gouvernement souhaite renforcer le soutien à l’écosystème de la Tech pour en faire un secteur de transformation et de diversification économique fort.

En Nouvelle-Calédonie, cet écosystème est constitué de plus de 70 startups et entreprises innovantes, de 200 entreprises du secteur du numérique, d’associations de professionnels et des institutions calédoniennes, qui œuvrent ensemble pour le développement tech et numérique du territoire.

Valoriser le savoir-faire calédonien en matière de Tech

Le gouvernement et ses partenaires ont décidé de constituer, pour la deuxième année, une délégation afin de participer au salon VivaTech 2024, événement incontournable des startups en Europe et dans le monde. Ce dernier aura lieu du 22 au 25 mai 2024 à Paris.

La participation au salon VivaTech 2024 a pour objectifs :

  • d'accélérer les opportunités de business pour les startups et les entreprises innovantes ;
  • d'établir des partenariats internationaux et des synergies avec d’autres territoires ;
  • d'appuyer le développement des filières d’avenir, qui permettront la croissance de l’écosystème de la Tech en Nouvelle-Calédonie ;
  • de promouvoir la marque New Caledonian Tech afin de valoriser son écosystème et la Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement a d'ores-et-déjà réservé un stand sur le salon, afin de permettre à huit startups et entreprises calédoniennes de présenter leur produit et d'illustrer le dynamisme de l’écosystème du territoire. En plus des pass d'accès au salon, un emplacement sur le stand, un billet d'avion et l'hébergement seront pris en charge pour une personne par startup.

« C'est une très belle vitrine, assure Christopher Gygès. Nous y étions l'année dernière et 150 000 personnes sont venues sur le site. Nous avons également eu la visite de nombreux ministres et chefs d'entreprise. Cela permet aux start-ups qui sont sélectionnées de vendre le savoir-faire calédonien au niveau national, européen et international. C’est aussi l’occasion de montrer que la Nouvelle-Calédonie existe dans le paysage de la Tech et que c'est un territoire où l’on peut venir investir car les infrastructures le permettent. »

VivaTech, le salon européen incontournable de la Tech

Créé en 2016, VivaTech est le plus grand salon européen consacré à la Tech et aux startups.

VivaTech en chiffres

  • 150 000 visiteurs en 2023
  • 11 400 startups exposantes
  • 174 nationalités représentées
  • 6,5 milliards de vues sur les réseaux sociaux

Focus sur la délégation calédonienne

Huit startups et entreprises innovantes sélectionnées sont lauréates de l’appel à candidatures, lancé par le gouvernement du 6 au 20 février 2024. Elles devaient répondre aux critères suivants :

  • être une startup ou une entreprise innovante de la Tech (ayant son siège social en Nouvelle-Calédonie) au stade d'amorçage, d'accélération ou à l'export. Les projets au stade à l'export étaient privilégiés ; 
  • avoir développé un produit opérationnel dans la GreenTech* ou la BlueTech*. Il est à noter que les projets technologiques et innovants s'inscrivant dans un autre domaine de la Tech, sont également éligibles.

GreenTech: les projets technologiques et innovants, au service du développement durable, de la transition écologique et de la préservation de notre planète.

BlueTech: les projets technologiques et innovants au  service de la valorisation, de la protection et de l'observation du littoral à l'océan, jusqu'aux limites de la ZEE (Zone économique exclusive) des territoires.

 

laureats.png

 

Des lauréats impatients de pouvoir s’exposer à cet événement d’ampleur comme Jean-Simon Chaudier, fondateur de Firetracking, qui y participe pour la première fois : « Pour nous, c’est un moment clé et nous suivons un triple objectif en y allant, a expliqué l’entrepreneur. Le premier, c'est de pouvoir accéder à notre développement commercial. Cela va nous permettre aussi de renforcer les contacts avec les partenaires qui peuvent potentiellement distribuer nos solutions. Enfin, cela peut nous permettre d'accélérer les discussions avec les fonds d'investissement qui ont déjà témoigné d'un intérêt pour notre startup ».

Ceux qui y participent pour la deuxième fois ont d’autres reconnaissent  l’importance de faire partie cette aventure. « Quand nous y sommes allés l'année dernière, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre, a confié Delphine Mallet, fondatrice de Visioon NC. Nous nous sommes rendu compte que c’était une vraie opportunité pour gagner notamment en crédibilité ».

Les lauréats seront accompagnés de l’écosystème de la Tech calédonienne :

  • la French Tech NC qui concentre la communauté  des startups et dont la mission principale est de contribuer à la promotion, la dynamisation et l’animation de l'écosystème de startups sur le territoire et dans la région pacifique Sud.
  • le cluster OPEN NC qui rassemble les entreprises calédoniennes et les professionnels du secteur numérique. Son rôle est de favoriser l'émergence d'une filière, de développer les synergies et de répondre aux problématiques et enjeux numériques de la Nouvelle-Calédonie.
  • le pôle innovation de l’ADECAL, un incubateur qui accueille les porteurs de projets innovants et les accompagne sur une période dédiée à la maturation de leur projet de création d’entreprise.

La Tech for Good au cœur de la New Caledonian Tech

La Tech For Good, représente la volonté de faire de la transformation numérique et de la Tech un levier favorisant et accélérant la transition vers une société plus durable et responsable.

Fort d’un véritable vivier d'entrepreneurs sur le territoire, le gouvernement et ses partenaires encouragent ces pionniers du numérique à orienter leurs projets autour de la Tech for Good.

Exploiter les nouvelles technologies au service du bien commun, tirer parti du numérique, des technologies émergentes, pour relever les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain, font partie des ambitions de la New Caledonian Tech.

Les partenaires de la délégation calédonienne à VivaTech 2024

Une convention a été signée à l’occasion du dévoilement des lauréats avec Aircalin,  le partenaire officiel de la délégation New Caledonian Tech, qui accompagne le déplacement de la délégation à travers la prise en charge des billets d’avion des huit startups calédoniennes pour un montant de deux millions de francs. Mais aussi avec Lagoon et l’OPT NC, qui apportent de leur côté un soutien financier pour l'organisation du stand et la logistique du déplacement.

Une convention a été signée à l’occasion du dévoilement des lauréats avec Aircalin, Lagoon et l’OPT NC.

Une convention a été signée à l’occasion du dévoilement des lauréats avec Aircalin, Lagoon et l’OPT NC.

 

Sur le même sujet