Appel à candidatures pour la participation de la délégation New Caledonian Tech au salon VIVATECH 2025
Dans le cadre du plan stratégique pour l'economie numérique 2024-2027 (PSEN), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires, organisent une délégation, afin de participer au salon VivaTech 2025, événement incontournable des startups en Europe et dans le monde. Ce dernier se tiendra du 11 au 14 Juin 2025 à Paris.
La participation de la Nouvelle-Calédonie au salon VIVATECH 2025 a pour objectifs :
- d'accélérer les opportunités de business pour les startups et les entreprises innovantes ;
- d'établir des partenariats internationaux et des synergies avec d’autres territoires ;
- d'appuyer le développement des filières d’avenir, qui permettront la croissance de l’écosystème de la Tech ;
- de promouvoir la marque New Caledonian Tech afin de valoriser son écosystème et la Nouvelle-Calédonie.
À cet effet, le gouvernement a d'ores-et-déjà réservé un stand sur le salon, afin de permettre à huit entreprises calédoniennes de présenter leur produit et d'illustrer le dynamisme de l’écosystème du territoire. Des pass d'accès à l'événement VivaTech 2025 et un emplacement sur le stand seront notamment pris en charge.
Critères d’éligibilité
- Être une startup / entreprise ayant son siège social en NC ;
- Avoir développé un produit / service Tech opérationnel ;
- Se positionner sur au moins l’un des deux critères de VivaTech :
- « Tech Frontiers » : utiliser au moins l’une des technologies suivantes : l’intelligence artificielle, la robotique, le quantique, la biotech, la blockchain et le cloud.
- « Business Frontiers » : s'intégrer dans l’un des domaines suivants : la BlueTech, la OceanTech, le spatial, le marketing, la mobilité et les voyages, le commerce de détail, l’énergie, la santé, l’agriculture et l’alimentation, l’industrie 4.0, les médias et les divertissements, le sport. Il est à noter que les candidatures s'inscrivant dans un autre domaine de la Tech, sont également éligibles.
Attention, ne sont pas éligibles dans le cadre de cet appel à candidatures :
- Un projet est au stade d'idéation ou de création ;
- Un projet de personne physique ou n'étant pas enregistré au RIDET en tant que personne morale ;
- Un produit ou un service non opérationnel ;
- Une startup / entreprise innovante dans l'incapacité de présenter sa candidature lors de la session de pitch ;
- Les profils de consultants, freelances ou les projets de type low tech.
Sélection des candidatures
Un jury, constitué de plusieurs représentants du gouvernement et de ses partenaires, aura la lourde tâche de présélectionner les meilleures candidatures. Ces dernières seront ensuite soutenues sous la forme d'un pitch. Au-delà de présenter l’entreprise, il est attendu que l'intérêt de participer à cet évènement soit mis en avant.
Il est à noter que le choix des candidatures est fondé sur les résultats de l’évaluation et des considérations d’ordre stratégique. En outre, les résultats des délibérations du jury ne peuvent donner lieu à contestation.
Par ailleurs, les startups / entreprises retenues s'engagent à s’investir dans la préparation de cette participation, à maintenir une présence assidue sur l’évènement et à être disponibles lors des side-events auxquels la délégation calédonienne serait invitée pendant toute la durée de l'événement.
Calendrier prévisionnel de l’appel à candidature
- 22 janvier 2025 - Ouverture de l’appel à candidatures
- 5 février 2025 à 23 heures - Date de limite de dépôts des candidatures
- Du 6 au 16 février 2025 - Présélection des candidatures
- Du 17 au 28 février 2025 - Pitch des candidats
- Semaine du 3 mars 2025 - Annonce des lauréats
Dépôts des candidatures:
Le formulaire de candidature en ligne est accessible en cliquant ici.
Les candidats devront compléter et envoyer leur formulaire au plus tard le mercredi 05 Février 2025 à 23 heures. Toute candidature incomplète ou ayant dépassé ce délai ne sera pas prise en compte.
Pour toute question, veuillez contacter : lea.lai-van@gouv.nc et en copie manon.mary@gouv.nc.