VivaTech 2025 : huit entreprises calédoniennes sélectionnées

VivaTech 2025 : huit entreprises calédoniennes sélectionnées

03 avril 2025

Numérique Économie

Présentation lauréats Vivatech 2025

Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé du numérique, a dévoilé ce 3 avril, les huit startups et entreprises innovantes lauréates de l’appel à candidatures qui feront  partie de la délégation calédonienne « New Caledonian Tech » au plus grand salon européen de la Tech, Viva Technology. L’occasion également d’officialiser les partenariats avec notamment la signature d'une convention avec Aircalin, partenaire officiel de VivaTech 2025.

Dans le cadre du plan stratégique pour l'économie numérique (PSEN) 2024-2027, le gouvernement et ses partenaires ont lancé, du 22 janvier au 12 février, un appel à candidatures pour permettre aux startups et entreprises calédoniennes d'intégrer la délégation New Caledonian Tech pour le salon VivaTech 2025. Cet événement de référence mondiale dans le domaine de l’innovation technologique se tiendra à Paris du 11 au 14 juin 2025.

Le gouvernement renouvelle ainsi son soutien à l’écosystème de la Tech, qui détient le potentiel pour devenir une véritable filière de transformation et de diversification économique. « La Tech contribue à faire émerger de nouvelles entreprises et de nouvelles filières, mais elle permet également de répondre à des besoins et a des marchés en Nouvelle-Calédonie », a indiqué Christopher Gygès.

Une vitrine internationale pour l’écosystème calédonien de la Tech

VivaTech rassemble chaque année plus de 13 500 startups, 400 conférenciers internationaux, 150 000 visiteurs et des milliers d’investisseurs et décideurs du secteur technologique.

« Il est important de faire rayonner la Nouvelle-Calédonie dans de grands salons internationaux tels que Vivatech. Nous nous devons d’y être présents et nous sommes très fiers de cette délégation », a assuré Christopher Gygès.

La participation de la Nouvelle-Calédonie au salon VivaTech 2025 a pour objectifs :

  • d’accélérer les opportunités de business pour les startups et entreprises innovantes calédoniennes ;
  • d’établir des partenariats internationaux et de favoriser les synergies avec d'autres territoires ;
  • de soutenir les filières d’avenir en lien avec la transformation numérique ;
  • de promouvoir la marque « New Caledonian Tech » et de valoriser l’écosystème de la Tech et de l’innovation du territoire ;
  • d’offrir aux startups et entreprises lauréates un espace pour présenter leurs solutions et produits (un stand a déjà été réservé).

 

« On remarque cette année que nous avons beaucoup d’entreprises dont les solutions sont liées à l’intelligence artificielle. C’est pour cela que nous souhaitons, au-delà du PSEN, bâtir une vraie stratégie autour de l’IA pour la Nouvelle-Calédonie, avec la création d’une zone franche dédiée prochainement », a ajouté le membre du gouvernement.

 

Les lauréats 2025

  • FIRETRACKING (GreenTech) : solution d’intelligence artificielle (IA) frugale qui détecte et localise automatiquement les départs de feu, en quelques secondes et avec précision, pour alerter pompiers et gestionnaires forestiers avant qu’il ne soit trop tard.
  • OLLOS (Health Tech) : progiciel pour le bilan et la rééducation de la vision fonctionnelle assistés par ordinateur.
  • TESTEUM (UX Tech) : plateforme de tests d’expérience utilisateur.
  • VISIOON (BlueTech) : plateforme innovante permettant aux visiteurs d'aquariums d'interagir en temps réel avec les poissons et fournissant aux gestionnaires des données de monitoring des bassins, incluant une version extérieure mettant en avant les poissons dans leur environnement naturel.
  • BIIFOR (ComptaTech) : solution de gestion financière automatisée via IA et open banking. Une innovation combinant open banking, OCR avancé et intelligence artificielle pour automatiser la gestion financière des entreprises, offrant aux dirigeants un pilotage stratégique en temps réel et une comptabilité sans saisie manuelle.
  • OPTIMAL RH (HRTech) : logiciel de gestion des ressources humaines (SIRH) en mode SaaS, déjà déployé en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, en Martinique et en France.
  • PROSPEAK AI (MarTech) : assistant intelligent qui répond automatiquement aux messages des clients sur Messenger, tout en créant des publicités Facebook performantes pour aider les entreprises à attirer plus de prospects et à vendre plus, sans effort.
  • OPS INSIGHT (DeepTech) : plateforme SaaS de nouvelle génération qui combine intelligence artificielle et automatisation de la gestion réglementaire pour permettre aux compagnies aériennes de gagner en performance, en sécurité et en productivité.

Un partenariat avec Aircalin

Le gouvernement a également signé à cette occasion une convention avec Aircalin, partenaire officiel de la délégation « New Caledonian Tech » pour VivaTech 2025. La société finance les billets d'avion aux huit startups lauréates, à travers une enveloppe de crédit de deux millions de francs.

La convention prévoit en outre de faire d’Aircalin le partenaire aérien exclusif des déplacements professionnels des résidents de la Station N, des adhérents du cluster OPEN NC et d’Impulseo. À ce titre, Aircalin accorde une remise permanente valable pour les résidents de la Station N et leurs communautés (adhérents du cluster OPEN NC et porteurs de projets incubés et/ou accélérés par Impulseo :

  • réduction de 7 % sur le prix des billets hors taxes sur les destinations desservies en propre par Aircalin ;
  • réduction de 5 % sur les tarifs négociés « Interline » pour les destinations au-delà du réseau Aircalin (exemple Paris).
Signature convention Aircalin Vivatech 2025

 

Aircalin devient par ailleurs le sponsor officiel de la Station N et bénéficie à ce titre d’un accès aux salles de réunions ou à la Station N pour des évènements d’Aircalin et d’une présence médiatique sur les évènements de la Station N.

Sur le même sujet

Liens utiles