Les graines germées d'Egypte retirées du marché

Les graines germées d'Egypte retirées du marché

08 juillet 2011

Santé et social

Les graines germées d'Egypte retirées du marché

Intoxications à l'E Coli : la Nouvelle-Calédonie applique le principe de précaution et interdit l'importation de graines venues d'Egypte.

Selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour la sécurité alimentaire (EFSA), les intoxications à l’E.Coli (Escherichia Coli), qui touchent actuellement la métropole ainsi que l’Allemagne, seraient dues de façon quasi-certaine à l’ingestion de graines de Fenugrec (aussi appelé trigonelle ou sénégrain) en provenance d’Egypte.

D’un volume de 15 tonnes, le lot  de Fenugrec incriminé, a été importé en Allemagne, puis redistribué ensuite dans d’autres pays dont la France. Les autorités européennes de Bruxelles viennent de demander aux états membres de l’Union Européenne de retirer et de détruire tous les lots de Fenugrec ainsi que d’autres graines germées ou pousses importés d’Egypte.

En conséquence, par principe de précaution et sur recommandation du chef du Service d’inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie :

1- ordonne le retrait du marché et la suspension d’importation de tous les produits suivants en provenance ou originaire d’Egypte : graines de fenugrec ; pousses de roquette ; pousses de betteraves, pousses de radis ; légumes à cosse, écossés ou non, à l’état frais ou réfrigéré ; légumes à cosse secs, écossés, même décortiqués ou cassés ; pousses de soja ; fèves de soja, même concassées ; graines de betteraves à sucre ; graines fourragères de luzerne ; graines de légumes ; graines de moutarde destinées à ensemencement ; autres graines de moutarde ; autres graines et fruits oléagineux, même concassés ; pousses de luzerne.

2- Demande aux distributeurs, qui ont été avisés ce jour par le SIVAP de retirer ces aliments de la vente.

Divers établissements de distribution de produits alimentaires notamment de la filière Bio, auraient en effet récemment importé, mais en quantité limité, un ou plusieurs types de ces produits en Nouvelle Calédonie.

3- Conseille aux consommateurs calédoniens d’écarter provisoirement de leur consommation tous les produits correspondant au signalement ci dessus qui seraient en leur possession et de les détruire.

Ces produits peuvent toutefois être consommés moyennant une cuisson suffisante pour les stériliser d’une manière efficace soit une cuisson à ébullition pendant au moins dix minutes.

Toutes précautions devront être prises afin que ces produits ne puissent avant leur destruction ou leur cuisson occasionner la contamination d’aucune autre denrée alimentaire.