Le plan S2R suscite une forte adhésion de la population et des acteurs consultés
Le 17e gouvernement travaille actuellement à la mise en place du plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction (S2R), une démarche lancée en faveur de l’intérêt général. Après la consultation publique qui a connu un vif succès, le gouvernement souhaite poursuivre les rencontres avec les acteurs concernés avant la conférence prévue les 17 et 18 octobre prochains.
3 000, c’est le nombre de contributions recueillies par la consultation publique ouverte du 29 août au 19 septembre derniers afin de collecter les réflexions, les observations et les aspirations de la population quant au plan S2R et au futur modèle calédonien.
« Cette première étape a répondu à notre objectif qui était de voir si l’on pouvait entraîner la Nouvelle-Calédonie dans un processus avec une adhésion la plus large possible, a indiqué le président du gouvernement Louis Mapou. Toutes les collectivités se sont impliquées dans la démarche et un certain nombre d’entre-elles ont d’ailleurs demandé à pouvoir disposer de plus de temps pour finaliser leur travail ».
Le gouvernement a donc décidé de poursuivre la consultation des acteurs avant la conférence prévue les 17 et 18 octobre prochain, au cours de laquelle seront restitués les résultats des travaux entrepris.
« Cela nous permettra de rencontrer notamment le Congrès, le groupe de travail des présidents des exécutifs (GTPE), le consortium NC Éco et les syndicats », a ajouté le président.
Une démarche commune pour un nouveau modèle calédonien
Pour rappel, le plan S2R a été pensé afin de permettre d’organiser pour la Nouvelle-Calédonie des mesures de sauvegarde à court terme, de définir les grands principes de refondation sur lesquels reposera le nouveau modèle calédonien et d’identifier les pistes prioritaires de reconstruction. Il se décline en trois volets.
- La sauvegarde
Ce volet d’urgence du plan S2R, pensé à très court terme (fin 2024), vise uniquement la survie du système économique et social de la Nouvelle-Calédonie, fortement touché par les conséquences des exactions débutées en mai 2024. Il s’appliquera autour de 11 thématiques identifiées comme étant prioritaires (santé et RUAMM, système électrique, retraite, logement, transport aérien, transport maritime, transport terrestre, finances publiques, économie, entreprises, salariés, formation, associations et pouvoir d’achat, solidarité et urgence alimentaire, reconstructions prioritaires).
- La reconstruction et la refondation
Les volets reconstruction-refondation consistent en l’élaboration d’une réponse adaptée et à la hauteur des difficultés auxquelles la Nouvelle-Calédonie doit faire face. Les récents événements et la situation qui en découle nécessitent aujourd’hui de réinterroger les fondements sur lesquels la Nouvelle-Calédonie s’est développée ces trois dernières décennies. Il est désormais crucial d’engager le territoire dans un processus de refondation impliquant une transformation de son modèle économique et social, de son modèle sociétal et de son modèle institutionnel.