L'enseignement en Nouvelle-Zélande, une conférence remarquée

L'enseignement en Nouvelle-Zélande, une conférence remarquée

08 décembre 2010

Éducation et formation

L'enseignement en Nouvelle-Zélande, une conférence remarquée

Le samedi 4 décembre dernier, à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Steve Benson, chef de projet au Ministère de l'éducation en Nouvelle-Zélande, a présenté le système éducatif de son pays. Monsieur Claude Thélot, président de la commission du Grand débat sur l'avenir de l'école calédonienne était présent.

En 2000, une grande réforme a été mise en place après une année de concertation similaire au Grand débat que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a organisé. Cette démarche consultative et démocratique a permis de bâtir un projet éducatif ajusté aux besoins du pays. Le résultat est surprenant puisque deux programmes nationaux co-existent en Nouvelle-Zélande, l'un pour les maoris, le second pour les néo-zélandais d'origine européenne et autres élèves d'horizons divers. Seulement 1% de la population maorie, soit 12 000 élèves, a fait le choix de suivre l'enseignement maori de la maternelle à l'université.

 

Une autre originalité du système éducatif néo-zélandais issue de la démarche participative est la suppression de l'examen national en fin de lycée pour une évaluation de l'élève tout au long de l'année par module. Les modules validés comptabilisent des crédits qui permettront à l'élève d'obtenir son diplôme sur un temps ajustable à l'élève. Ce système a permis à un nombre en constante évolution de la population océanienne d'éviter la déscolarisation et d'obtenir un diplôme très important, puisqu'il est le passeport pour l'université.

 

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