Accompagnement d’excellence pour nos sportifs
Après trois années de collaboration, l'Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) viennent de renouveler leur partenariat.
Dans les locaux de l’Institut à Paris, le 3 mars, le président de l’INSEP, Ghani Yalouz (1er plan au centre), et le président du CTOS, Charles Cali (à d.), ont à leur tour signé la nouvelle convention, en présence du directeur de la Jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie, Pierre Forest (à g.). Le document portait déjà les signatures du président du gouvernement, Thierry Santa, et du membre du gouvernement chargé des sports, Jean-Pierre Djaïwé.
En phase avec le plan stratégique
Ce partenariat s’articule autour d’enjeux majeurs tels que l’accompagnement des sportifs de haut niveau, la formation des dirigeants et des entraîneurs ou encore l’évaluation des structures d’accès au haut niveau. « Les axes stratégiques et les objectifs opérationnels de la convention s'inscrivent pleinement dans le plan stratégique de la pratique sportive de la Nouvelle-Calédonie*, se réjouit Jean-Pierre Djaïwé. Ce partenariat avec l'INSEP permet de proposer une offre de formations pluriannuelles pour l'ensemble des acteurs du mouvement sportif d'une part, de faire bénéficier nos sportifs et nos structures d’accompagnement d'un centre de ressources et d'excellence à des conditions particulières en Métropole d'autre part, et enfin, de renforcer notre rôle dans le cadre de la coopération régionale avec nos voisins du Pacifique. »
Missions et formations
La convention renouvelée pour la période 2020-2024 prévoit neuf missions d’experts de l’INSEP sur le territoire, ainsi que trois stages de formation sur le campus parisien de l’Institut. À trois ans des prochains Jeux du Pacifique, chaque mission aura un thème bien défini en vue de contribuer à nouveau au succès des Cagous comme ce fut le cas aux Samoa en 2019.
* Adopté le 20 février 2019 par le Congrès
- 45 jours d’interventions en Nouvelle Calédonie,
- 10 cadres de l’INSEP missionnés,
- 65 entraîneurs et dirigeants formés.