Renforcer les liens avec l’Australie

Renforcer les liens avec l’Australie

05 mars 2020

Économie Relations extérieures

À Canberra, Christopher Gygès s'est entretenu avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne.

À Canberra, Christopher Gygès s'est entretenu avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne.

Une délégation calédonienne, conduite par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, est en Australie du 2 au 6 mars.

À travers cette mission de diplomatie économique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite afficher sa volonté de pérenniser la coopération avec l’Australie de manière plus étroite et pragmatique. « L’objectif est de renforcer les liens d’amitié et commerciaux », résume Christopher Gygès.

Rencontres institutionnelles

À la tête d’une délégation comprenant des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), du cluster « export » NCT&I et de la province Sud, le membre du gouvernement a entamé les rencontres dès son arrivée à Canberra le 2 mars. Au cours d’entretiens avec des représentants du ministère des affaires étrangères et du ministère du commerce et de l’investissement, ainsi qu’avec Andrew Barr, chef du gouvernement du Territoire de la capitale australienne et Christophe Penot, ambassadeur de France en Australie, des actions concrètes ont été évoquées. Il s’agit par exemple de la baisse des droits de douanes sur certains produits australiens en Nouvelle-Calédonie et inversement, à travers un projet de convention fiscale, et d’accords commerciaux à venir. L’objectif est d’augmenter les échanges et d’attirer les investisseurs australiens sur le territoire calédonien.

Rencontre avec Andrew Gee, ministre délégué au commerce et à l’investissement.

Rencontre avec Andrew Gee, ministre délégué au commerce et à l’investissement.

 

Volet économique

Après la capitale fédérale australienne, la délégation calédonienne a rejoint Sydney pour un volet davantage axé sur les échanges économiques. Des rencontres ont notamment eu lieu avec des acteurs touristiques afin de valoriser la destination Nouvelle Calédonie ou encore avec des représentants des énergies renouvelables. Des secteurs visés, au même titre que ceux des services, de l’innovation et du BTP, pour le développement d’accords et de partenariats avec notre grand voisin.

 

Sur le même sujet