Les Assises de la fonction publique

Les Assises de la fonction publique

09 avril 2010

Emploi et travail

Les Assises de la fonction publique

Organisées par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, sous l’impulsion de Simon Loueckhote, membre du gouvernement chargé du secteur de la fonction publique, les premières Assises de la fonction publique auront lieu les 12,13 et 14 avril au centre Tjibaou.

Ces trois journées s’inscrivent dans le cadre de la rénovation de la fonction publique calédonienne voulue par le gouvernement.

La fonction publique calédonienne doit impérativement se simplifier. 

 

De par son histoire, elle porte encore aujourd’hui le lourd héritage de la fonction publique métropolitaine. Un système très compliqué, une multitude de statuts, une gestion complexe. Cette situation n’est pas en adéquation avec le nombre de salariés calédoniens à gérer. 

 

 

Les urgences

 

  •  
  • Manque de lisibilité dans la gestion de la fonction publique. Elle n’est pas centrée sur la compétence ni sur la performance. C’est une fonction publique de carrière et non de métiers. Aujourd’hui, les agents demandent une reconnaissance de leurs compétences et du travail réellement accompli. 
  • Le dialogue social  ne trouve sa place que dans les instances paritaires. Peu de discussions stratégiques, pas d’agenda social, pas de planification du travail, résultat : le dialogue social se résume à une gestion permanente des revendications.  
  • Il faut pouvoir trouver un système qui réponde aux  attentes des agents tout en garantissant la maîtrise, le contrôle de la masse salariale.
  • La rénovation de la fonction publique doit se faire sans rupture, en maintenant son fonctionnement au quotidien. 

 

 

La méthode de travail

 

 

Pour rénover la fonction publique, le gouvernement a décidé d’aller voir ce qui se fait ailleurs, y compris dans des pays en crise, comme le Portugal ou l’Irlande, qui ont été dans l’obligation d’être inventifs pour la gestion de leurs ressources humaines. L’idée étant de se nourrir de l’expérience d’autres pays, de pouvoir s’inspirer de ce qui a bien marché et d’éviter les erreurs. 

 

 

Pour cela, cinq experts étrangers (Suède, Suisse, Irlande, Portugal, Québec) et un expert métropolitain, ont été conviés à venir partager leurs expériences et à débattre avec les représentants des personnels, les personnels, les élus et les dirigeants de l’administration. 

 

 

 Ces échanges vont permettre de recueillir des pistes de réflexion qui vont alimenter les travaux qui seront menés, avec les partenaires sociaux, à partir de début mai. Il s’agira alors, à travers un schéma directeur, de définir la fonction publique dont veut se doter la Nouvelle-Calédonie. Pour ce faire,  beaucoup de questions devront trouver des réponses : Pourquoi est-on fonctionnaire, et par conséquent qui ?  Quels droits et pour quelles obligations du fonctionnaire ? Le statut doit-il être centré sur la carrière ou sur les activités exercées et les compétences mobilisées ? 

 

 

Les experts  

 

 

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  • Suède, Knut Rexed : ancien directeur général de l’Agence suédoise pour la gestion publique.
  • Suisse, Filip Grund : chef du personnel du Canton de Vaud
  • Québec,  Daniel Charbonneau : consultant en gestion des ressources humaines et en relations du travail.
  • Irlande, Maria Maguire : consultante en organisation et ressources humaines
  • Portugal, Teresa Ganhaö : directrice du département des relations internationales de la direction générale de l’administration et de l’emploi public du ministère des Finances et de l’Administration publique
  • France, Marine Corraze : conseillère fonction publique auprès du médiateur de la République. 

 

 

Tous sont originaires de pays qui ont vécu des réformes. Ils devront éclairer les participants en répondant à diverses interrogations telles que : Pour quelles raisons leur fonction publique a-t-elle été réformée ? Comment s’y sont-ils pris pour réaliser cette réforme ?  Quels ont été les échecs et les réussites ? À quelle fonction publique sont-ils arrivés ? Quelles sont les conditions de la réussite d’une réforme ?

 

 

Le programme

 

 

La journée de lundi sera consacrée, le matin, à diverses interventions :  historique, état des lieux, problématiques de la fonction publique, diagnostic et attentes des organisations syndicales, restitution des enquêtes d’opinion agents et usagers, évolution des fonctions publiques dans les pays de l’OCDE ; discours politiques. Les experts étrangers livreront leurs témoignages l’après-midi. Mardi,  des travaux en ateliers se dérouleront toute la journée.  

 

 

Six ateliers ont été constitués  

 

 

  •  
  • Atelier 1 : fonction publique – statuts — accès aux emplois publics
  • Atelier 2 : dialogue social - fondement de la négociation
  • Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines
  • Atelier 4 : classification des emplois et rémunérations
  • Atelier 5 : relations politico-administratives
  • Atelier 6 : performance du service public.

 

 

La restitution de leurs travaux aura lieu le lendemain mercredi à partir de 13 heures. La clôture est prévue à 16 h 45.

 

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