La quarantaine animale de Nouvelle-Calédonie sera fermée à compter du 23 juillet 2010.
C’est le 15 septembre de cette année que débuteront les travaux de construction du Médipôle de Koutio. Ce vaste chantier, destiné à doter la Nouvelle-Calédonie d’une infrastructure médicale moderne, efficiente et de grande qualité, va nécessiter dans un premier temps la viabilisation des quelques 20 hectares nécessaires à son implantation.
Tout va commencer par la destruction de la quarantaine animale de Koutio, outil de sécurisation sanitaire bien connu des professionnels du monde agricole et du grand public en général, par où transite la quasi-totalité des animaux vivants importés en Nouvelle-Calédonie.
Les délais de construction de la nouvelle quarantaine animale font qu’elle sera livrée fin 2011 ou début 2012. Pendant dix-huit mois, la Nouvelle-Calédonie ne pourra plus bénéficier des services d’une quarantaine.
Pour faire face à cette situation quelque peu exceptionnelle, les services concernés du gouvernement ont étudié toutes les hypothèses possibles, à savoir :
• l’interdiction totale d’importation des animaux nécessitant une quarantaine à l’arrivée ;
• l’externalisation de la quarantaine dans un pays à conditions sanitaires approchantes ;
• la mise en place d’une quarantaine publique transitoire en Nouvelle-Calédonie ;
• la mise en place d’une quarantaine « à la ferme ».
En tout état de cause, l’objectif fondamental pour lequel travaillent les services, est de garantir le maintien du statut sanitaire privilégié de la Nouvelle-Calédonie. Dans ces conditions, et en dépit du désagrément causé aux usagers, la solution retenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est l’interdiction totale d’importation d’animaux nécessitant un séjour à la quarantaine à leur arrivée. Il s’avère en effet qu’aucune autre solution ne garantirait une sécurité zoosanitaire suffisante. Cette interdiction d’importation, en vigueur à compter du 23 juillet 2010 et jusqu’à l’ouverture de la nouvelle quarantaine animale, concerne principalement les espèces bovine, équine, asine, ovine et caprine, les carnivores domestiques, les lapins et les oiseaux divers.
________________________________________
Informations pratiques
• Quelques places sont encore disponibles pour les chiens et chats en provenance de Métropole sur les vols au départ de Paris le 8 juin et le 13 juillet 2010. Attention : les animaux doivent avoir fait leur titrage des anticorps antirabiques depuis au moins 3 mois à la date du départ (soit les dates limites respectives pour les prises de sang : 8 mars et 13 avril). La réservation des places de quarantaine ne se fait que sur dossier complet (dont la pièce maîtresse est le résultat du titrage des anticorps antirabiques).
• Pour les chiens et les chats en provenance de la zone Pacifique, quelques places sont encore disponibles également pour l’arrivage du 28-29 mai. Les demandes doivent être transmises au plus tard le vendredi 7 mai. Attention : les animaux doivent avoir minimum 3 mois à la date de l’importation, être identifiés et correctement vaccinés.
Le planning de la quarantaine est complet pour les autres espèces à l’exception des oiseaux.
Pour rappel : l’accès de la quarantaine est réglementé et limité. En conséquence, les demandes d’importation doivent être déposées au bureau du SIVAP au Port autonome - 2, rue Russeil - Nouméa ou par courrier à la BP 256 - 98845 – Nouméa Cedex - Nouvelle-Calédonie.