L’écomobilité s’invite à la semaine de la mobilité

L’écomobilité s’invite à la semaine de la mobilité

09 septembre 2016

Aménagement du territoire Environnement et énergie

L’écomobilité s’invite à la semaine de la mobilité

À vélo, en bus, à pied… Du 10 au 18 septembre, la semaine de la mobilité invite les Calédoniens à penser différemment leurs déplacements. À l’initiative de l’Ademe et du gouvernement via le Comité territorial pour la maîtrise de l'énergie (CTME), l’écomobilité est au cœur des actions proposées tout au long de cet événement.

« L’objectif de cette semaine est de faire comprendre aux Calédoniens qu’il existe des alternatives à la voiture individuelle pour répondre à des enjeux environnementaux, mais aussi de santé, de lutte contre la vie chère et de sécurité », explique Philippe Dunoyer, membre du gouvernement et président du Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie. Transports en modes doux (marche à pied, vélo, rollers…), transports en commun, mais aussi optimisation de l’utilisation de la voiture (covoiturage,  écoconduite…) entrent dans la définition de l’écomobilité. Action inscrite dans le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, la charte Écomobilité (voir encadré) était officiellement lancée par le gouvernement et le CTME, pendant la semaine de la mobilité en 2015.  Ce dispositif offre un cadre à tout organisme, entreprise, association ou collectivité souhaitant s’engager dans cette démarche respectueuse de l’environnement et de la santé.

Mobilisation pour l'écomobilité

« Le secteur des transports est le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre en Nouvelle-Calédonie. Il y a beaucoup de comportements et d’habitudes qui peuvent être changés, en tant que citoyen ou en entreprise, pour moins utiliser la voiture », souligne Caroline Rantien, représentante de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Nouvelle-Calédonie. Les acteurs locaux – provinces, communes, associations, opérateurs de transports – se mobilisent pour transmettre le message à travers des animations, des campagnes de communication, des expositions… Balade à vélo sur les traces du Néobus le 11 septembre, Journée des transports publics place de la Marne à Nouméa le 14, bourse aux vélos à l’Anse-Vata le 18, en sont quelques exemples. Des actions sont également prévues au sein des institutions. « Cette semaine-là, les agents de la Nouvelle-Calédonie recevront un mail par jour sur différents aspects de l’écomobilité afin qu'ils soient sensibilisés et deviennent à leur tour des ambassadeurs auprès de leur entourage », décrit Bastian Morvan de la direction des Mines et de l’énergie (Dimenc). Dans la même dynamique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise, le 12 septembre, la 4e édition du Forum de la mobilité à l'attention des collectivités et des professionnels du transport. Sur le thème « Conduire la changement », cette journée de réflexion prépare l'avenir en visant l'amélioration des conditions de mobilité à l'échelle du pays.

 

 

L'Ademe, Scal'air, l'association Droit au vélo, la province Sud, le SMTU et l'association NC-covoiturage ont présenté à la presse leurs actions pendant la semaine de la mobilité en présence de Philippe Dunoyer.

L'Ademe, Scal'air, l'association Droit au vélo, la province Sud, le SMTU et l'association NC-covoiturage ont présenté à la presse leurs actions pendant la semaine de la mobilité en présence de Philippe Dunoyer.

 

 

 

L'écomobilité a sa charte

Depuis juillet 2015, il est possible pour les entreprises, associations, établissements, organismes et collectivités de labelliser des actions en adhérant à la charte Écomobilité. Ce dispositif permet d'utiliser le logo signifiant son engagement et de participer aux échanges de bonnes pratiques entre adhérents. Pour s’engager dans la charte, il faut faire un choix dans la liste non exhaustive de plus de 100 actions écomobilité réparties dans 12 catégories (autopartage et covoiturage, limitation des déplacements, organisation des livraisons de marchandises, plan de déplacement entreprise…). Les actions peuvent être très simples et peu coûteuses, l’objectif étant de s’inscrire dans une démarche progressive sur plusieurs années. Toutes les informations concernant l'adhésion sont disponibles sur le site www.maitrise-energie.nc. Le Centre d’initiation à l’environnement, la Dimenc, EEC, la province Sud, Scal’Air, la Secal, le Syndicat intercommunal du Grand Nouméa (SIGN) et le Syndicat mixte des transports urbains du Grand Nouméa (SMTU) ont déjà adhéré.

 

 

L’écomobilité version « brousse en folie »

Financée par l'Ademe et le gouvernement dans le cadre du CTME, la bande-dessinée C’est quoi ta woiture ?, signée Bernard Berger, sort pour la semaine de la mobilité. Tonton Marcel pratique le covoiturage avec ses copains et s’initie à l’écoconduite. Toutes les thématiques de l'écomobilité sont abordées avec humour dans cet ouvrage disponible en librairie. Les personnages de la « brousse en folie » illustrent également une exposition co-signée par Bernard Berger et l’Ademe. Intitulée « Il est bon mon déplacement », elle aborde les modes doux, les transports en commun, le covoiturage, l’écoconduite et l’entretien du véhicule. Cette exposition itinérante sera visible durant la semaine de la mobilité à la province Sud, puis place de la Marne et en milieu scolaire.

 

L’écomobilité s’invite à la semaine de la mobilité

 

 

Liens utiles