Une nouvelle version pour le cadastre en ligne
Accessible en ligne aux professionnels et au grand public, le SIG Cadastre a été développé par la DITTT en 2009 pour gérer et diffuser les informations foncières en Nouvelle-Calédonie. Depuis ces jours-ci, une toute nouvelle version facilite la navigation et optimise les traitements de mise à jour.
Le SIG (Système d’information géographique) Cadastre est accessible sur Internet aux particuliers et aux professionnels (plus de 300 agents des administrations, des notaires, géomètres-experts, concessionnaires de réseaux…), lesquels disposent d’un accès privilégié. Il permet de visualiser et d’identifier précisément la ou les parcelles concernées par un projet de construction, d’acquisition ou d’aménagement. Une fois ces informations récoltées, il est alors plus aisé de déposer une demande de permis de construire où le numéro de la parcelle est requis, de cibler un éventuel achat de propriété, d’identifier précisément le propriétaire d’un lot ou encore de connaître la surface de la parcelle ciblée et sa désignation.
Cette semaine, le bureau du cadastre du service topographique de la direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) de la Nouvelle-Calédonie lance la version 2 du SIG Cadastre. L'aboutissement de trois années de travail en partenariat avec la direction des Technologies et des services de l’information (DTSI) et un prestataire extérieur. « Lorsque nous avons créé l’application en 2009, nous sommes partis d’une page blanche, explique Eric Galzin, chef du bureau du cadastre. Au fur et à mesure, nous avons enregistré les besoins des utilisateurs professionnels, que nous n’avions pas imaginés au départ, et nous nous sommes rendus compte que de nombreuses choses pouvaient être améliorées ».
Des fonctionnalités supplémentaires
Pour la nouvelle version de l’application, le bureau du cadastre a pris en compte les résultats d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs, externes et internes. Plus opérationnelle, la V2 est une optimisation de la V1. Elle apporte des nouveautés en termes d’ergonomie, de présentation, de cartographie et de raccourcis, et propose de nouvelles fonctionnalités qui permettent notamment d’optimiser les mises à jour des données. Aujourd’hui, les géomètres-experts peuvent par exemple exporter les plans parcellaires au format numérique ou consulter les cartes anciennes du cadastre (« feuilles minutes »), et les notaires suivre le traitement de leurs demandes d’attestation de désignation cadastrale. Quant aux collectivités, elles ont désormais accès à leur dossier de certificat de dépôt et à leurs demandes de nouveaux numéros.
Une présentation de la V2 a été faite le 31 août dernier aux utilisateurs professionnels au centre administratif de la province Sud – 90 personnes étaient présentes – et une seconde mardi dernier à Koné (25 participants). La nouvelle version du SIG Cadastre devrait également séduire le grand public, l’application recevant jusque-là près de 3 000 visites par mois. À noter qu’une plaquette d’information sur l’utilisation de cette V2 est disponible au guichet du Pôle clientèle du service topographique*, Vallée-du-Tir.
* Pôle clientèle du service topographique de la DITTT : 1bis, rue Unger, Vallée-du-Tir, Nouméa – Tél. : 28 03 21
Comment ça marche
Se connecter sur cadastre.gouv.nc. Pour accéder aux informations cadastrales d’un lot, il suffit de zoomer sur la zone d’intérêt, puis de cliquer sur le lot de son choix. Une fenêtre s’ouvre alors, avec le NIC (Numéro d’inventaire cadastral), le nom de l’éventuel lotissement, la section, la commune et la surface cadastrale du lot. Le parcellaire apparaît entre l’échelle 1/50 000 et 1/1 000. Autre possibilité, utiliser le moteur de recherche en précisant le NIC, la commune, la section cadastrale et/ou le lotissement. L’application vous positionnera directement.
Il est possible de choisir le fond de plan : cartographique, imagerie aérienne, ou vierge pour ne laisser apparaître que le parcellaire. Un gestionnaire de couche permet d’afficher les limites des communes, des sections cadastrales, la toponymie et les voiries. L’impression d’un extrait de plan cadastral de la parcelle sélectionnée (en A4, A3, portrait ou paysage) génère un fichier PDF sur son ordinateur.