Une maison de l’enfance à Koné
Dédiée à la protection de l’enfance, la Maison de l’enfance de la côte ouest (Meco) a été inaugurée le jeudi 8 octobre à Koné. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en a confié la gestion à l’Association pour la sauvegarde de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte de la province Nord (ASEAPN), à la demande de la Province.
Au cœur d’un pôle qui abritera le collège (à la rentrée 2016) et le futur hôpital, non loin de la Province Nord, la Maison de l’enfance de la côte ouest accueillera, à partir du mois de novembre, 21 enfants et jeunes majeurs de 6 à 21 ans en pension complète, H24 et 365 jours par an. Orientés par le service provincial des actions sanitaires et de la prévention, la plupart – des enfants en danger dans leur structure familiale – y seront placés par décision administrative ; les autres, par ordonnance judiciaire.
Complémentaire de la maison d’enfants Antoinette-Kabar, à Poindimié, la Meco comprend deux unités mixtes destinées aux 6-12 ans et deux autres non mixtes pour les garçons et filles âgés de 12 à 21 ans, construites en respect des normes environnementales et de développement durable en vigueur. Elle compte également un pôle administratif, un réfectoire, une bibliothèque, un faré central, des espaces verts et un terrain de sport. Dans le cadre de leurs activités socio-éducatives, les enfants seront amenés à aménager les extérieurs et à s’approprier un espace agriculture.
« L’objectif de cette structure est d’aider à la construction d’enfants et de jeunes adultes, et de leur permettre de trouver leur place au sein de la société. Il est essentiel que les collectivités travaillent ensemble sur des projets structurants pour notre société, en particulier ceux ayant trait à notre jeunesse, et aux plus fragiles d’entre nous », a indiqué Isabelle Champmoreau, membre du gouvernement en charge notamment de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse. Composée d’une équipe de 33 personnes, la Meco a vocation à recevoir les enfants du Nord, mais, en fonction des profils, devrait être amenée à accueillir aussi ceux des autres provinces, ainsi que des jeunes en situation de handicap, deux pour commencer. Une montée en charge sur trois ans est programmée, avec 21 enfants en 2015, 33 en 2016, puis 45 enfants en 2017. La Province Nord en a financé la construction pour plus de 400 millions de francs, et a prévu de la doter d’une subvention de démarrage. Les dépenses de fonctionnement, estimées à 287 millions par an, sont prises en charge par la Nouvelle-Calédonie pour les placements judiciaires (via la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse) dans le cadre d’une convention, et par la Province Nord pour les placements administratifs (ASEAPN).