La Calédonie prend la présidence de l'OCTA
La conférence ministérielle de l’association des pays et territoires d’outre-mer (OCTA) de l’Union européenne s’est déroulée à distance le 8 décembre. À cette occasion, la Nouvelle-Calédonie, représentée par le président du gouvernement Thierry Santa, a pris la tête de l’instance.
L’OCTA réunit les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) liés à des États membres de l’Union Européenne (UE), à savoir le Danemark, les Pays-Bas, la France et jusqu’à fin janvier 2020, le Royaume-Uni. Espace d’échanges entre les PTOM qui ont des préoccupations communes, son rôle est également de porter leur voix auprès des plus hautes instances européennes. Chaque année, la conférence ministérielle de l’association réunit en ce sens les représentants des PTOM en amont du Forum de dialogue avec l’Union européenne. En raison de la crise sanitaire, cette rencontre s’est déroulée pour la première fois en visioconférence, avec au programme notamment l’adoption des résolutions administratives et de la déclaration politique de l’association. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la renégociation de la Décision d’association outre-mer (DAO)* et du cadre financier pluriannuel (2021-2027). L’enveloppe budgétaire de 500 millions d’euros devrait être maintenue malgré les effets du Brexit. Dans la même lignée, un partenariat est d’ores et déjà envisagé entre l’OCTA et les territoires britanniques réunis au sein d’une nouvelle association : l’UKOTA.
Forum UE-PTOM 2021 en Calédonie
C’est dans ce contexte que Thierry Santa a pris la présidence de l’OCTA, ce mercredi 9 au matin, heure de Nouméa, à la suite d’Eugene Rhuggenaath, Premier ministre de Curaçao. Au nom de la Nouvelle-Calédonie, le président du gouvernement a déclaré être « conscient des défis immenses qui sont lancés à l’OCTA, économiques, sanitaires, sociaux, environnementaux. Nous entamons un nouveau cycle budgétaire au niveau européen, un nouveau cycle de programmation des fonds et de programmes de l’UE. Il nous revient d’exploiter au mieux tous les leviers existants au bénéfice de nos populations ». Dans son discours qui est venu clore la conférence, Thierry Santa a également annoncé ses priorités en tant que président entrant : « La reprise économique dans les PTOM avec un accent fort sur la croissance bleue, leur participation active au Pacte Vert ainsi que le renforcement de leur intégration régionale. J’aurai aussi à cœur de travailler sur la nouvelle stratégie de l’OCTA pour la période 2021-2027 qui devra rendre notre action plus lisible, plus visible et probablement aussi plus concentrée sur quelques priorités de notre partenariat UE-PTOM. » Si la situation sanitaire mondiale évolue favorablement, la Nouvelle-Calédonie accueillera la prochaine conférence ministérielle, ainsi que le 19e Forum UE-PTOM fin 2021.