Le cyclisme nippon en piste à Magenta
L’équipe nationale de cyclisme sur piste du Japon a été reçue par Jean-Pierre Djaïwé, membre du gouvernement en charge des sports, le 9 janvier. Les sportifs se préparent actuellement en Nouvelle-Calédonie en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo.
« Je cherchais une piste difficile et ici, je l’ai trouvée », a lancé Benoît Vêtu, mi-amusé, mi-sérieux. L’ancien champion français qui entraîne la sélection japonaise de vitesse est en terrain connu puisqu’il a été conseiller technique pour le comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie en 2004 et 2005. Après les présentations avec les six coureurs qui constituent l’une des meilleures formations cyclistes au monde, Jean-Pierre Djaïwé a déclaré que c’était « une véritable fierté de recevoir ces sportifs de haut niveau. Cela démontre que nous disposons des infrastructures sportives nécessaires, mais aussi des équipements hôteliers et hospitaliers », a ajouté le membre du gouvernement en charge des sports qui a rappelé la venue récente des Wallabies. L’équipe nationale australienne de rugby avait retenu la Calédonie pour se préparer avant la Coupe du monde 2019.
Conditions favorables
La sélection japonaise a, elle aussi, un objectif en vue : les Jeux olympiques qui se déroulent cette année dans son pays. Depuis le 2 janvier et jusqu’au 22, le vélodrome de Magenta accueille quotidiennement les cyclistes pour des séances de musculation le matin et d’entraînement sur la piste de 15 à 17 heures. Cet équipement calédonien a séduit les sportifs et leurs entraîneurs grâce à son revêtement en béton, qui permet de travailler en force, ce que n’offrent pas les pistes en bois particulièrement roulantes. Autre élément favorable : les conditions météo, alors que c’est l’hiver actuellement au Japon. Jean-Pierre Djaïwé, entouré du directeur de la Jeunesse et des sports, Pierre Forest, du président du comité de cyclisme, Gérard Salaün et des anciens champions calédoniens, Laurent Gané et Félicia Ballanger, a souhaité « la meilleure préparation possible » aux pistards « avant les prochaines échéances sportives ».